L’audience prévue dans l’affaire Polanski repoussée à cause du coronavirus

Publié

États-UnisL’audience prévue dans l’affaire Polanski repoussée à cause du coronavirus

La recrudescence des cas de Covid-19 est la raison invoquée par la Cour supérieure du comté de Los Angeles, qui devait statuer sur l’ouverture de scellés.

L’ouverture publique des témoignages scellés de l’ancien procureur Roger Gunson, attaché depuis 25 ans à l’affaire Polanski (ici en photo), a été demandée par deux journalistes.

L’ouverture publique des témoignages scellés de l’ancien procureur Roger Gunson, attaché depuis 25 ans à l’affaire Polanski (ici en photo), a été demandée par deux journalistes.

Getty Images

Ce vendredi 3 février, devait se tenir à Los Angeles un moment important pour Roman Polanski dans le cadre de son procès aux États-Unis. À la demande des avocats des journalistes Sam Wasson et William Rempel, une audience allait statuer à nouveau sur l’ouverture publique des témoignages scellés de l’ancien procureur Roger Gunson. Or, indique Deadline, la Cour supérieure du comté de Los Angeles a reporté jeudi l’audience prévue en invoquant la recrudescence des cas de Covid-19.

La nouvelle date est fixée au 8 mars, sans qu’il ait été précisé si ce serait à distance ou en personne devant le juge Sam Ohta, nommé pour cette affaire.

Opposition du procureur

Cette question des scellés du témoignage de 2010 du procureur Roger Gunson, attaché depuis 25 ans à l’affaire Polanski, semble centrale, mais leur ouverture a été maintes fois repoussée. Le nouveau procureur dans l’affaire, George Gascón, est lui aussi opposé à leur ouverture publique, en tout cas tant que Roman Polanski ne reviendra pas aux États-Unis.

En mars 1977, le réalisateur, qui avait à l’époque 43 ans, avait eu une relation sexuelle avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans, après une séance de photos. À la suite d’un revirement de l’accusation, Roman Polanski avait fui les États-Unis et n’y est jamais revenu, malgré les demandes multiples d’extradition, rejetées par la justice suisse et polonaise.

À 88 ans, Roman Polanski doit tourner son nouveau film, «The Palace, au Palace de Gstaad en mars prochain. 

(Cover Media / Lematin.ch)

Ton opinion