Jura bernoisUne intervention policière pour quatre poules
La police est intervenue jeudi à Moutier pour demander à un propriétaire de retenir sa volaille dans son poulailler.
- par
- Vincent Donzé
À Moutier, on se vole dans les plumes pour un poulailler et cette guéguerre a pris une dimension supplémentaire jeudi dernier, avec une intervention policière. «Des poulets pour s’occuper des poules», a résumé un internaute. Sauf que l’affaire est prise très au sérieux par une inspectrice de la protection animale, qui dénonce des manquements depuis longtemps.
Les voisins et «lematin.ch» l’ont constaté: les poules pondeuses sortaient facilement pour picorer hors de leur enclos grillagé. Le propriétaire admet qu’une poule avait cette fâcheuse habitude, mais jeudi, une photo publiée sur Facebook montrait quatre poules échappées avec ce commentaire: «Il suffit d’une en bas le mur pour que ça provoque des dégâts».
«Il y a 15 jours, quand je suis passée, elles étaient sur le chemin», témoigne une internaute qui évoque le sentier piéton qui longe les rails, mais pas la route cantonale. Un détail qui a son importance: les poules n’ont joué aucun rôle dans l’accident qui a vu un scootériste percuter une voiture de l’autre côté du sous-voies, jeudi après-midi. «Mes poules ne sont jamais allées sur la route», garantit le propriétaire.
«Elles ont sauté la barrière, ces pauvres bêtes qui vivaient dans un enclos insalubre et pas adapté pour elles», estime une internaute. Le poulailler appartient à un privé dont c’est le hobby. Perchoir inadéquat, litière insuffisante, auvent inexistant: les critiques sont maintenues par l’inspectrice de la protection animale, mais selon le détenteur, «tout est aux normes». «J’ai effectué dernièrement quelques modifications et deux vétérinaires ont validé mon installation», indique le propriétaire.
Lorsqu’une patrouille de police s’est présentée chez lui jeudi, toutes les poules étaient de retour dans leur enclos: «Nous lui avons demandé de faire en sorte qu’elles ne s’échappent plus», indique un porte-parole de la police. Le détenteur des poules n’a pas été amendé, mais «des clarifications sont en cours au sujet d’une éventuelle négligence», précise la police. Selon la loi, les poules doivent être protégées des prédateurs.