Musique - Top 7 des festivals romands pour prolonger l’été

Publié

MusiqueTop 7 des festivals romands pour prolonger l’été

Notre sélection des manifestations pour vivre les deux prochains week-ends au rythme non pas de la rentrée mais de la musique. Attention: passeport Covid obligatoire.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Avec le passeport Covid, ça pourrait bien être plus torride.

Avec le passeport Covid, ça pourrait bien être plus torride.

iStock

Nox Orae (La Tour-de-Peilz, VD)

Une seule scène, deux bars, une poignée de food-trucks et bien sûr le lac en décor, c’est ça le bonheur. Pour sa 11e édition, après plusieurs bouleversements dans son programme, Nox Orae dévoile une jolie affiche rock, noise, electro et jazz. Vendredi 27 août: Erik Truffaz Quartet, And Also The Trees, La Jungle, Fomies, Nâr. Saedi 28 août: Black Midi, Beak>, Phoenician Drive, Ninos du Brasil, Mr Ray.

Certificat Covid obligatoire. Infos, billetterie et programme complet: noxorae.ch

Festival de Ruz (Val-de-Ruz, NE)

Le Val-de-Ruz, ce n’est pas que Didier Cuche. Savagnier vit ce week-end au son du hip-hop, avec des artistes indépendants de la scène rap francophone. Au programme, notamment: Les Uns, Busta Flex, Youssef Swatt’s, DJ Del «Fonky Family» (vendredi 27 août), Furax Barbarossa, L’Hexaler, Hakim Norbert, Yeba (samedi 28 août), Yoshi di Original, LaLa BamBam (dimanche 28 août).

Passeport Covid obligatoire. Tests antigéniques gratuits sur place. Infos, billetterie et programme complet: festi-valderuz.ch

Cully Jazz (Cully, VD)

Dernier week-end au bord de l’eau pour le Cully Jazz qui se fait estival cette année. Il reste des billets pour les deux concerts payants du vendredi 27 août: Gaspard Sommer & Melissa Bon au Next Step, Lucas Santtana au Temple. Pas de panique le Off n’a pas disparu! Son accès se fait sur inscription, via la billetterie en ligne du festival.

Certificat Covid obligatoire. Infos, billetterie et programme complet: cullyjazz.ch

Le Chant du P’tit (Le Noirmont, JU)

Le Chant du P’tit, c’est la version Covid-compatible du Chant du Gros ou la 29,5e édition, qui a débuté le 19 août. Au programme des deux dernières soirées: Galaad & Julien Monti et Anne Boegli, Hitsi Bitsi & Cramia Big Band, DJsHakim & Franckfrançois (vendredi 27 août), Gabin, Carrousel «acoustique», Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko, Seriously Serious, DJ le Toi-Toi du bas (samedi 28 août).

Certificat Covid obligatoire (les moins de 16 ans ont besoin d’un billet d’entrée à présenter avec leur carte d’identité). Infos, billetterie et programme complet: chantduptit.ch

Francomanias (Bulle, FR)

Depuis le 6 août, la cour du Château a vu se produire Pomme, Miossec ou Suzane. Les Francomanias baisse le rideau ce week-end avec /A\, soit la réunion d’Emilie Zoé, Franz Treichler et Nicolas Pittet, mais aussi Meril Wubslin (samedi 28 août). La place du Marché, qui est gratuite, accueille la Gustav Académie, Sétay, David Walters (vendredi), la Gustav Académie, Director, Barrio Colette (samedi).

Certificat Covid obligatoire. Infos, billetterie et programme complet: francomanias.ch

Blues Rules Festival (Crissier, VD)

En 2021, le Blues Rules voit plus grand et plus haut: il déménage des jardins du Château de Crissier pour s’installer dans le parc de Montassé, les 3 et 4 septembre. Le principe reste le même: une seule scène et un esprit familial. Avec du très très beau monde. Au programme, notamment: Mighty Mo Rodgers, Archie Lee Hooker, Theo Lawrence, Libby Rae Watson, Zakk & Big Papa Binns, John Dear, Trixie & The Trainwrecks ou Eric Deaton. Welcome to Crississippi!

Passeport Covid obligatoire. Tests antigéniques gratuits sur place. Infos, billetterie et programme complet: blues-rules.com

Tohu-Bohu (Veyraz, VS)

Ce n’est pas la taille qui compte. Le Tohu-Bohu le sait bien et organise donc une 16e édition. Après une première soirée (jeudi 2 septembre) où le festival proposera des concerts gratuits dans les cafés-restaurants des villages de Noble-Contrée, 1000 festivaliers retrouveront le Terrain des Crêtes à Veyras, respectivement vendredi 3 et le samedi 4 septembre. Au programme, notamment: Sétay, Sim’s, Thylacine, Zoufris Maracas ou encore Amami.

Certificat Covid obligatoire. Infos, billetterie et programme complet: www.tohu-bohu.ch

Ton opinion