VaudAvec Isabelle Moret, les femmes en force au Château!
Après l’annonce du retrait de Pascal Broulis, c’est une candidature féminine de poids qui s’annonce pour les élections de mars prochain. Il pourrait ne rester qu’un seul homme au Conseil d’État vaudois.
- par
- Eric Felley
Elle rêvait d’aller au Conseil fédéral en 2017 pour remplacer Didier Burkhalter, mais les Chambres fédérales lui avaient préféré le Tessinois Ignazio Cassis. Aujourd’hui, elle se met sur les rangs pour accéder à l’exécutif cantonal vaudois. La conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD), qui siège depuis 2006 à Berne, a annoncé sa candidature à la candidature au Conseil d’État vendredi dans le «Journal de Morges». Elle évoque «les sollicitations reçues de toutes parts, en particulier au sein de mon parti, m’ont amenée à mener une réflexion plus approfondie».
Après quinze années passées à Berne, elle fait valoir ses compétences dans le monde l’économie, de la santé (elle préside l’association des hôpitaux suisses) et des questions sociales. Après les élections de Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz pour le Parti socialiste, ce serait la troisième parlementaire fédérale à passer du Conseil national au Conseil d’État. Après l’annonce du retrait des deux hommes du collège (Pascal Broulis et Philippe Leuba), son choix assurerait une importante majorité féminine au sein du collège. Si Nuria Gorrite (PS) et Béatrice Métraux (Verts) décident de se représenter pour un troisième mandat, il ne resterait plus qu’une place pour un homme du PLR.
La candidature d’Isabelle Moret vient s’ajouter à celles de la sortante Christelle Luisier et du député Sergei Aschwanden. D’autres candidatures peuvent encore être annoncées d’ici le 27 août. Le PLR vaudois se réunira en congrès le 22 septembre pour faire son choix.