ItalieUn général suspendu sur la liste de la Ligue aux européennes
Le parti d’extrême droite italien, la Ligue, a annoncé jeudi qu’un général suspendu pour ses opinions sur les minorités sexuelles et ethniques ferait partie de ses candidats aux européennes.
- par
- Muriel Naudin
Matteo Salvini, vice-Premier ministre dans le gouvernement de coalition de Giorgia Meloni, a confirmé à l’occasion du lancement de son nouveau livre que Roberto Vannacci figurerait sur la liste du parti pour le scrutin, qui se tiendra les 8 et 9 juin en Italie.
«Je suis heureux qu’un homme de valeur comme le général Vannacci ait décidé de continuer ses combats pour la liberté aux côtés de la Ligue au Parlement européen», a déclaré Matteo Salvini, dans un message sur le réseau social X.
«Dictature des minorités»
L’annonce intervient après des mois de débats au sein du parti sur la question de savoir si Roberto Vannacci serait un candidat approprié.
Roberto Vannacci a été suspendu par le ministère de la Défense en février et son salaire a été réduit pour avoir enfreint la neutralité de l’armée dans un livre publié l’an dernier. Il y dénonçait la «dictature des minorités» et écrivait que les homosexuels n’étaient pas «normaux».
Roberto Vannacci a également déclaré à propos d’une célèbre volleyeuse noire, Paola Egonu, que, bien qu’elle ait la nationalité italienne, «ses traits ne représentent pas l’italianité».
Trois enquêtes
Ses positions lui ont attiré les critiques de la gauche et de la droite, y compris de l’entourage de Giorgia Meloni, qui dirige le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia. Roberto Vannacci fait l’objet de trois enquêtes distinctes, dont une pour diffamation envers Paola Egonu et une autre pour incitation à la haine raciale.
La troisième enquête n’est pas liée à son livre, mais porte sur des soupçons d’irrégularités financières alors qu’il était attaché militaire à l’ambassade d’Italie à Moscou en 2021-2022.
«Je ne partage pas toutes les réflexions de Vannacci, mais je défends fermement le droit d’exprimer ses idées», a écrit Matteo Salvini dans son livre, dont des extraits ont été publiés par son équipe.
La Ligue, alliée au niveau européen au Rassemblement national français et à l’AfD allemande, est créditée d’environ 7% des intentions de vote.