Londres va indemniser d’anciens postiers accusés à tort

Publié

Condamnés à tort pour volLondres va payer des millions à d’anciens postiers

Le gouvernement britannique va indemniser des dizaines d'anciens employés de poste faussement accusés de vol et dont certains se sont retrouvés emprisonnés ou ruinés.

D’anciens employés du groupe britannique Post Office se sont retrouvés accusés à tort, à cause d’un logiciel déficient.

D’anciens employés du groupe britannique Post Office se sont retrouvés accusés à tort, à cause d’un logiciel déficient.

VQH

C'est l’une des pires erreurs judiciaires de l’histoire récente en Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique va prendre en charge l’indemnisation pour des dizaines de millions de livres sterling d’anciens employés de poste accusés et parfois emprisonnés à tort pour vol. Cette affaire «a eu un impact horrible sur plusieurs postiers et leurs familles», a tweeté mardi, le ministre des affaires postales, Paul Scully.

«Aujourd’hui j’ai confirmé au Parlement que nous rendrions les fonds disponibles pour que le groupe Post Office travaille à des accords de règlement amiable avec les postiers dont les condamnations ont été annulées», a-t-il ajouté.

Indemnisations

Dans un communiqué, le groupe Post Office se félicite pour sa part des fonds qui sont mis à disposition par le gouvernement et note qu’«avant la décision sur un montant final d’indemnisation des versements intérimaires allant jusqu'à 100'000 livres sterling (ndlr: 122’000 francs) ont été faits à la majorité» des victimes de ce scandale.

Système informatique défaillant

Déjà 72 condamnations ont été annulées dans cette affaire où des centaines d’employés de poste ont été poursuivis pour vol entre 2000 et 2013, parfois emprisonnés avec des vies personnelles détruites, les preuves à charge s’appuyant sur le système informatique déficient Horizon. Les dirigeants du service postal, refusant de reconnaître des problèmes avec le logiciel Horizon, ont aussi forcé ces postiers à rembourser les manques à gagner comptables, entraînant pour beaucoup leur ruine.

Le gouvernement n’a pas donné de chiffre sur le montant que pourrait atteindre l’accord de règlement amiable global mais il pourrait atteindre des centaines de millions de livres sterling, d’après le «Financial Times». Post Office est un service postal britannique qui appartient à l’État, après sa séparation d’avec Royal Mail en 2012, et compte 7500 agences au Royaume-Uni. Royal Mail a de son côté été privatisé et introduit en Bourse.

( )

Ton opinion

0 commentaires