Haut-ValaisUne louve qui avait tué sept moutons a été abattue
Le tir des gardes-faune a eu lieu ce mardi dans la région de Brigerberg-Ganter.
Une louve a été abattue ce mardi, dans la région de Brigerberg-Ganter, sur l’alpage de Bortelalp (VS). Le prélèvement a été effectué par les gardes-faune, dans le périmètre autorisé. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, avait donné son feu vert le 17 août, précise mardi le Canton.
L’intervention fait suite à une attaque sur l’alpage de Bortelalp, survenue le 12 août. Sept moutons ont été tués et quatre ont été blessés. Les animaux de rente se trouvaient sur un alpage «non protégeable». Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir, au regard de l’ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 1er juillet. La dépouille de l’animal a été transportée à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI) pour diagnostic et identification.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.