Motocyclisme: Quartararo - Bagnaia: le chasseur précède le chassé

Publié

MotocyclismeQuartararo - Bagnaia: le chasseur précède le chassé

Le Français sera devant l’Italien sur la grille du GP de Valence. Deux Ducati et la Honda de Marc Márquez en première ligne.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Fabio Quartararo doit absolument gagner s’il veut avoir une chance de conserver son titre.

Fabio Quartararo doit absolument gagner s’il veut avoir une chance de conserver son titre.

AFP

Il rêvait d’une première ligne, idéalement de la pole position, il devra se contenter de la seconde: Fabio Quartararo (Yamaha), obligé de gagner dimanche l’ultime course de la saison pour espérer conserver son titre mondial – il devra, en plus, compter sur un souci de Francesco Bagnaia (Ducati), à qui une 14e place est suffisante – a encore tout donné en cette seconde journée d’essais, décisive, en signant le quatrième temps. Une journée marquée par de nombreuses chutes dans la matinée – dont celle spectaculaire de Marco Bezzecchi, sa Ducati ayant pris feu –, par un tour parfait de Jorge Martin (Ducati), mais aussi par la joie non cachée de Marc Márquez (Honda), très heureux de sa deuxième place.

Quartararo? On l’a dit, le Français a fait le job. Et on l’a vu lors de la quatrième et dernière séance d’essais libres, c’est bien lui qui, avec le Portugais Miguel Oliveira (KTM), a montré le meilleur rythme. Est-ce dire que l’incroyable peut se produire sous le soleil de Valence, où l’on attend plus de 80’000 spectateurs? Si Bagnaia n’a signé que le huitième chrono des qualifications, il n’a jamais semblé être emprunté, conscient que l’essentiel, pour lui, est de ne pas commettre d’erreurs en course.

Une course qui devrait être passionnante, avec les six marques engagées en MotoGP représentées dans le top 7, la domination de Ducati étant un peu moins totale que ces dernières semaines.

L’autre titre en jeu sera celui de la classe Moto2 (pole position de l’Espagnol Alonso Lopez). Le compatriote de l’homme le plus rapide du jour, Augusto Fernández, qui est leader du championnat – 9,5 points d’avance sur Ai Ogura – partira de la première ligne (3e temps), son adversaire japonais de la seconde (5e chrono).

En Moto3, enfin, le champion 2022, l’Espagnol Izán Guevara (GasGas) prendra le départ de sa dernière course dans la catégorie de la meilleure place de la grille.

Ton opinion