SuisseElon Musk prend la défense d’Alain Soral après sa condamnation
Le multimilliardaire américain Elon Musk a fait savoir mercredi matin sur X qu’il juge la condamnation en Suisse du polémiste Alain Soral exagérée.
- par
- Francisco Carvalho da Costa
Une fois n’est pas coutume, le multimilliardaire Elon Musk a encore créé la polémique sur X (anciennement Twitter). Cette fois-ci, l’excentrique est venu mercredi matin au secours de l’essayiste français Alain Soral, condamné lundi 2 octobre, jour de son anniversaire, à deux mois de prison ferme pour avoir traité une journaliste de «grosse lesbienne».
Un propos que l’homme d’affaires américain juge de «méchant», mais pas suffisamment grave pour une condamnation pénale: «Ce qu’il a écrit était certainement grossier, mais de là à en faire une infraction pénale… ?» a-t-il écrit sur le réseau social dont il est propriétaire.
Alain Soral n’est pas à son premier rodéo avec la justice. L’homme d’extrême droite a déjà été condamné à multiples reprises pour incitation à la haine, diffamation, injure et pour apologie de crimes de guerre et contre l’humanité. Pour rappel, le polémiste avait écopé une première fois d’une amende pour diffamation en décembre 2022, mais le parquet cantonal avait fait appel, jugeant la sentence clémente. Condamné lundi, le prévenu dispose encore de vingt-huit jours pour faire recours auprès du Tribunal fédéral.