Elections fédérales: Ce sont les deux meilleurs amis des animaux à Berne

Publié

Élections fédéralesCe sont les deux meilleurs amis des animaux à Berne

En faveur de la cause animale: Céline Vara (V/NE) et Carlo Sommaruga (PS/GE) ont fait un parcours sans faute durant toute la dernière législature.

Eric Felley
par
Eric Felley
Siégeant au Conseil des États, Céline Vara et Carlos Sommaruga ont toujours voté en faveur de la cause animale.

Siégeant au Conseil des États, Céline Vara et Carlos Sommaruga ont toujours voté en faveur de la cause animale.

Monika Flückiger/Laurent Guiraud/Tamedia

À la veille de ces élections fédérales, le site «Animaux Politique Suisse» a procédé à une analyse scrupuleuse de tous les votes de la dernière législature concernant de près ou de loin la défense des animaux. Motions, postulats, interpellations ou questions, plusieurs centaines d’objets sont concernés dans les deux Chambres. Autour des animaux, les dossiers législatifs sont nombreux: l’agriculture, l’élevage, l’alimentation, l’eau, la protection de la biodiversité, l’expérimentation animale, le sort des animaux domestiques, des animaux de cirque ou de compagnie et enfin les questions d’éthique et de droit des animaux.

Le site a classé les parlementaires des deux Chambres, plus de 246 personnes avec les remplacements en cours de législature. En Suisse romande, Céline Vara (V/NE) et Carlo Sommaruga (PS/GE) arrivent en tête du classement avec un sans-faute et la note maximale de 5/5. Suivent Lisa Mazzone (V/GE) avec 4,76/5; François Pointet (VL/VD) avec 4,73/5; Adèle Thorens Goumaz (V/VD) avec 4,55; Fabien Fivaz (V/NE) et Isabelle Pasquier Eichenberger (V/GE) avec 4,54.

À l’inverse: Beat Rieder et Charles Juillard

Dans la logique des choses, les parlementaires des Vert.e.s, des Vert’libéraux et du Parti socialiste squattent le haut du classement. La première élue bourgeoise est la centriste Marie-France Roh Pasquier (C/FR) avec 2,29/5. Tout au fond du classement, on trouve Beat Rieder (C/VS) et Charles Juillard (C/JU) avec un sans-faute dans l’autre sens et la note plancher de 0/5. Suivent Jacques Nicolet (UDC/VD) avec 0,04/5; Marianne Maret (C/VS) et Olivier Français (PLR/VD) avec 0,14/5.

Le site Animaux Politique Suisse (qui a remplacé récemment Animaux Parlement) est entièrement dédié à l’observation des décisions politiques cantonales ou fédérales concernant la cause animale. À l’occasion des élections fédérales, le site propose un outil simple, où l’on peut faire sa liste idéale par canton.

Ton opinion

45 commentaires