BasketballFribourg bat Vevey et prend le large au classement
Dans le match au sommet de la 11e journée de Swiss Basketball League, les Fribourgeois ont facilement dominé les Vaudois (74-103) qui ont craqué sur la longueur.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Tous les Romands étaient en lice samedi dans le cadre de la 11e journée de Swiss Basketball League. Fribourg Olympic a battu Vevey Riviera 74-103 (47-53), les Lions de Genève en ont fait de même avec Monthey 76-65 (42-38). Union Neuchâtel a pris le dessus sur Nyon 81-52 (39-30) et Pully-Lausanne s’est incliné à domicile 78-89 (31-51) face à Massagno.
Un troisième quart catastrophique
Le match au sommet de cette ronde de championnat a opposé Vevey (16 points/2e) à Fribourg Olympic (20 points/1ᵉʳ) aux Galeries du Rivage. Le but du club vaudois était clair: se rapprocher de la tête du classement. Eh bien c’est manqué. L’expérimentée équipe fribourgeoise ne s’est pas fait piéger. Les visiteurs ont bouclé le premier quart (21-26) avec cinq longueurs d’avance.
Cet écart est resté assez stable jusqu’à la pause (47-53). C’est par la suite que les affaires de Vevey se sont gâtées. Les hommes de Thibaut Petit ont remporté le troisième quart sur le score de 9-26. Dès lors, l’affaire était pliée.
L’homme du match a été Eric Nottage. Le meneur américain s’est fait l’auteur de 28 points sans forcer son talent. Et d’après l’entraîneur des Fribourgeois, Thibaut Petit, son équipe s’est imposée car elle a réussi à faire la différence en défense.
Massagno, Genève et Neuchâtel remontent
Dans le sillage de Vevey (toujours 16 points), Massagno revient à deux longueurs à la suite de sa victoire à Pully (78-89). Les Tessinois ont fait une excellente première période, avant de gérer les débats.
Les Lions de Genève occupent la quatrième place de SBL avec 12 points. Samedi, ils ont battu Monthey, un adversaire direct, sur le score de 76-65. Les Valaisans ont d’ailleurs réalisé la mauvaise opération de la soirée. Ils se sont fait dépasser par les Genevois et rejoindre par Neuchâtel à 10 points.
Union a déclassé Nyon 81-52. Les Neuchâtelois ont réussi à faire la différence dans la deuxième moitié de la rencontre. À la mi-temps ils ne menaient que 39-30.