Sony baptise sa console portable qui n’en est pas vraiment une

Publié

Jeux vidéoSony baptise sa console portable qui n’en est pas vraiment une

L’écran inséré dans une manette DualSense prendra le nom de «PlayStation Portal» et est qualifié de «périphérique de lecture à distance».

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

Son nom sera «PlayStation Portal», sa sortie est programmée pour la fin de l’année 2023. Sony Interactive Entertainment. Sur son blog, Sony Interactive Entertainment, donne des détails sur l’objet dont l’existence avait été révélée dernièrement, son prix notamment: 199 dollars ou  219.99 euros. En francs suisses, cela devrait être un prix très proche du nominal européen.

Ceux qui croyaient que Sony lance une nouvelle console portable, le successeur de la PS Vita en quelque sorte, vont déchanter. Ce n’est pas le cas. L’objet qui ressemble à un écran inséré dans une manette PS DualSense – très joli assemblage – est qualifié de «périphérique de lecture à distance dédié à la PS5».

Autrement dit, le PS Portal est conçu pour être appairé à une console de salon et les jeux sont diffusée en flux continu (streaming). «PlayStation Portal se connecte à distance à votre PS5 par le biais d’une connexion wi-fi, ce qui vous permet de passer rapidement de votre PS5 à votre PlayStation Portal. PlayStation Portal peut lire tous les jeux compatibles installés sur votre console PS5 et utilisant la manette sans fil DualSense. Ce périphérique comprend également une sortie audio 3,5 mm permettant de connecter un casque filaire.» rapporte Sony. Précisons que le jeu via le Cloud n’est pas évoqué et ne devrait pas être une possibilité offerte au lancement du périphérique. Donc, si le téléviseur du salon est monopolisé pour autre chose que le jeu vidéo, il devient possible pour le plus «gamer» de la famille de s’adonner à son vice sans déranger la, le ou les télévores.

Prises en main aux États-Unis

Les quelques privilégiés qui ont pu prendre en main l’appareil aux États-Unis rapportent être impressionnés par la qualité de l’écran (diffusion en 1080p et 60 images par seconde) et de l’ergonomie des boutons. Il est précisé que Portal est capable de réveiller à distance la PS5 où que l’on se trouve tant que l’on est à portée du réseau wi-fi. Il n’est pas encore démontré que cela puisse être fait à plus grande distance, depuis une chambre d’hôtel connectée à un autre réseau wi-fi, par exemple. De toute façon, pour que le mariage fonctionne, il faudra que la PS5 reste en mode veille, pas complètement éteinte donc.

Il est aussi estimé que si l’accès à la console est déjà possible avec un smartphone ou une tablette, Portal fait le travail de manière bien plus satisfaisante.

Cela sera-t-il suffisant pour faire de la nouveauté un succès? Réponse très prochainement.

Ton opinion

3 commentaires