MétéoLes grandes chaleurs sont derrière nous pour un moment
Le 1er août s’annonce frais et humide. Après avoir connu des pics de chaleur en juillet, le thermomètre sera bien plus sage en Suisse la semaine prochaine.
- par
- Eric Felley
À la veille de ce long week-end du 1er août, les températures s’annoncent estivales, mais sans excès. Et cela en tout cas jusqu’au 10 août selon les prévisions de MétéoSuisse. Les grandes chaleurs à plus de 35 degrés qu’a connus la Suisse en juillet ne sont plus à l’ordre du jour météorologique. Ainsi ce week-end s’annonce très variable.
Samedi, le temps sera «nuageux le matin avec des éclaircies, plus généreuses dans les Préalpes et les Alpes. Précipitations arrivant depuis l’ouest en fin de matinée, touchant progressivement toutes les régions». En plaine, les températures ne dépasseront pas les 24 degrés. Dimanche, ce sera un peu mieux avec une «nébulosité résiduelle en matinée et encore quelques averses probables au début, surtout le long des Préalpes et en Valais. Sinon passage assez rapide à un temps assez voire bien ensoleillé». Température maximale de 26 degrés.
23 degrés le 1er août
Lundi le temps restera ensoleillé avec des passages nuageux élevés avec un maximum de 26 degrés également. Mais mardi, le jour de la fête nationale ne s’annonce pas terrible: «Temps a priori souvent nuageux et venteux avec des averses, pouvant prendre parfois un caractère orageux. Maximum 23 degrés». La suite est un peu du même acabit pour mercredi et jeudi avec un temps a priori «en partie ensoleillé par nébulosité changeante». Les températures se maintiendront autour des 24 degrés, pour tomber à 22 degrés vendredi prochain.
Jusqu’au 10 août, MétéoSuisse annonce une pression «uniforme et tendanciellement basse» sur l’Europe centrale. Les journées seront partiellement ensoleillées «avec un cycle diurne d’averses et d’orages». Les températures maximales oscilleront entre 22 et 28 degrés.