Des militants bloquent le tunnel du Mont-Blanc

Publié

ClimatDes militants bloquent le tunnel du Mont-Blanc

Les pendants français et italien de Renovate Switzerland se sont mis au milieu de la route aux deux entrées du tunnel en fin de matinée.

Les militants de Dernière rénovation du côté français du tunnel.

Les militants de Dernière rénovation du côté français du tunnel.

Dernière rénovation

Des militants du collectif écologiste «Dernière rénovation» et son pendant italien «Ultima Generazione» bloquaient vendredi, depuis 12 h 30, les deux entrées du tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix côté français et à Aoste côté italien, ont-ils annoncé.

«D’une même voix, les citoyens exigent que nos gouvernements agissent à la hauteur climatique. Ce monde est en train d’être condamné sous nos yeux», écrivent-ils sur Twitter dans une série de posts accompagnés de photos où l’on peut voir plusieurs personnes brandissant une banderole bloquer une route menant au tunnel. Une action comparable à celles que Renovate Switzerland a menées en Suisse.

«L’impact économique de ce blocage n’est rien comparé aux milliards d’euros gaspillés chaque jour en brûlant des combustibles fossiles. Nos gouvernements se murent dans l’attentisme depuis trop longtemps et ne sont même pas capables de respecter leurs propres engagements», soulignent-ils.

Un bouchon de 1 km

Le groupe Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) signale de son côté sur son site internet que «l’accès au tunnel du Mont-Blanc est interrompu par des manifestants côté français» avec la formation d’un «bouchon de 1 km». «Les équipes d’ATMB et les services de gendarmerie sont sur place», ajoute le groupe, indiquant ne pas avoir «plus d’informations à ce stade».

Dans un de leurs derniers messages, montrant le blocage côté italien, le mouvement annonce qu’à 13 h 30 «les forces de l’ordre ne sont pas en nombre suffisant pour lever le blocage».

(AFP/M.P.)

Ton opinion