SuisseLes homosexuels pourront donner leur sang comme tout le monde
Un projet de loi est mis en consultation pour supprimer une disposition qui impose un délai d’abstinence aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.
«Le maintien de ce délai de manière générale est sans fondement et discriminatoire»: telle est la conclusion de la Commission de la santé du Conseil national, qui a lancé jeudi la consultation sur un projet de loi sur le don du sang en Suisse. Aujourd’hui, les hommes homosexuels doivent s’abstenir de tout rapport sexuel pendant 12 mois avant d’être autorisés à donner leur sang. Comparée aux autres pays occidentaux, la Suisse a un des régimes les plus stricts. Jusqu’en 2017, ils étaient tout simplement exclus à vie du don du sang s’ils avaient eu le moindre rapport sexuel, protégé ou non, avec un homme.
Quatre mois sans nouveau partenaire
«La commission peine à voir comment le délai de suspension spécifique de 12 mois applicable aux homosexuels peut être encore scientifiquement motivé en Suisse sachant que, entre-temps, des soupçons d’infections (par le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C, notamment) peuvent être exclus avec certitude nettement plus tôt qu’auparavant», relève-t-elle dans son rapport accompagnant le projet de loi.
Tout candidat au don du sang devrait dès lors être «traité de la même manière lorsqu’il s’agit de déterminer l’aptitude à donner son sang. Il faut notamment que les mêmes règles s’appliquent à toutes les personnes entretenant un partenariat sexuel exclusif depuis une certaine période.» Sur le plan des rapports sexuels, tout le monde sera donc à la même enseigne: exclusion du don du sang si il ou elle a eu un rapport avec plusieurs partenaires au cours des 12 derniers mois ou avec un nouveau partenaire au cours des 4 derniers mois, quel que soit le sexe du donneur et celui du ou de la partenaire.