FootballEuropa League: Lyon et Francfort mettent un pied en quarts
Les Français se sont imposés à Porto en huitièmes de finale aller, alors que les Allemands ont fait de même sur le terrain du Real Betis.
L’Olympique lyonnais a battu le FC Porto 1-0 mercredi au stade du Dragon en 8e aller de Ligue Europa, une victoire qui le place en bonne position pour une qualification en quarts de finale. Tout comme l’Eintracht Francfort, qui s’est imposé 2-1 sur la pelouse du Real Betis.
Les Lyonnais l’ont emporté sur un but de l’international brésilien Lucas Paqueta (60e, 1-0) après avoir manqué un grand nombre d’occasions. L’OL est bien rentré dans le match en mettant beaucoup d’intensité et en s’installant dans le camp adverse, notamment grâce à la maîtrise technique de ses milieux de terrain.
Pourtant, tout au long de la première période, il n’a pas su concrétiser ses occasions. Au retour des vestiaires, Lyon a dans un premier temps continué à gâcher malgré sa domination. Il a fallu attendre que Toko Ekambi déborde sur le côté gauche avant de servir Dembélé, qui a lui-même talonné pour Paqueta, pour que le Brésilien ouvre enfin le score d’un plat du pied droit (1-0, 60e). Un but d’abord refusé pour une position de hors-jeu, avant d’être validé avec recours à l’arbitrage vidéo.
Forts de ce succès, le premier face au FC Porto en cinq confrontations européennes, les hommes de Peter Bosz pourront aborder le match retour, le 17 mars, avec un avantage qui pourrait se révéler précieux.
Option pour l’Eintracht de Sow
Dans l’autre rencontre de la soirée, l’Eintracht Francfort, avec Djibril Sow titulaire, s’est imposé sur la pelouse du Real Betis 2-1. Kostic (14e) a ouvert la marque pour les Allemands, mais Fekir (30e) a égalisé pour les Espagnols. C’est une réussite de Kamada (32e) qui a permis aux hommes d’Oliver Glasner de s’imposer.