Hockey sur glaceGenève-Servette n’est plus invaincu en 2024
Devant leur public, les Aigles ont subi la loi de Zoug vendredi soir (0-3). Ils sont restés muets pour la troisième fois de la saison.
- par
- Ruben Steiger - Genève
Le troisième affrontement de l’exercice entre Genève-Servette et Zoug, vendredi soir aux Vernets, avait tout d’un duel entre éclopés. Les deux formations étaient privées, pour blessures ou maladies, de nombreux titulaires habituels. Les cartes n’ont pour autant pas été redistribuées puisque les Taureaux de Suisse centrale ont conservé leur invincibilité face aux Aigles cette saison (0-3), leur infligeant ainsi leur premier revers en 2024, au terme d’une rencontre fermée.
Avec les absences de Roger Karrer (état évalué au jour le jour après avoir été touché au haut du corps en Ligue des champions) et Sami Vatanen (malade), Jan Cadieux s’est vu contraint d’évoluer avec seulement six défenseurs. Cela n’a pas empêché l’arrière-garde servettienne de priver d’occasions les hommes de Dan Tangnes en première période. La seule vraie chance de but est survenue à la 7e lorsque Christophe Cavalleri a manqué le cadre après un bon service d’Eliot Berthon.
Un contre éclair et un poteau
Les Grenat ont entamé le tiers médian avec de plus franches intentions offensives, créant un brin de danger devant la cage défendue par Luca Hollenstein, qui remplaçait Leonardo Genoni (malade). Le GSHC s’est toutefois fait punir sur une action de rupture rondement menée par la deuxième triplette zougoise et conclue par Dario Simion (26e, 0-1). Compte tenu de la physionomie de la partie, Lukas Bengtsson (36e) aurait pu donner un avantage quasiment décisif aux siens, mais son envoi a fini sa course sur le poteau.
Marc-Antoine Pouliot (42e) et Sakari Manninen ont tous les deux obtenu une chance de décrocher une égalisation méritée pour les Genevois. Mais Hollenstein et son montant, sur le lancer du Finlandais, ont dit non. Finalement, Attilio Biasca (51e, 0-2) et Fabrice Herzog (58e, 0-3) ont scellé l’issue de ce match.
Genève-Servette, de retour à la 7e place, se déplacera samedi à Bienne (19h45), avant de s’envoler pour la Finlande dès dimanche en vue de la demi-finale retour de Ligue des champions (mardi à 17h30).