MotocyclismeExceptionnel, Brad Binder tente un pari fou et gagne
À cinq tours de la fin du GP d’Autriche MotoGP, quand la pluie a commencé à tomber violemment, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a tenté un pari fou. Et il s’est imposé!
- par
- Jean-Claude Schertenleib
La course la plus dingue de ces dernières années, assurément. Premier acte, piste sèche, démonstration de Pecco Bagnaia (Ducati), de Marc Márquez (Honda) et de Fabio Quartararo (Yamaha); Jorge Martin, le vainqueur de la semaine précédente, n’est pas loin, Johann Zarco pas beaucoup plus. Et le champion du monde Joan Mir (Suzuki) revient.
Après huit tours, on agite pour la première fois les drapeaux qui annoncent de la pluie, mais elle est encore fine et ces messieurs continuent comme si de rien n’était. Cela se passe mal pour Zarco (chute au 18e tour), mais on n’a encore rien vu. À cinq tours de la fin, la pluie devient beaucoup plus forte, Jack Miller et Alex Rins sont les premiers à passer par les stands pour changer de moto; tous les autres vont les suivre.
Quel acrobate!
Enfin, tous, pas tout à fait: alors que Márquez, Bagnaia, Quartararo mettent la flèche à droite, Brad Binder (KTM) continue. En slicks (pneus pour pistes sèches), comme Iker Lecuona, comme Valentino Rossi qui se retrouvera provisoirement en troisième position. Rester sur ses roues dans ces conditions? Difficile. Marc Márquez, qui est pourtant reparti avec une moto montée en pneus pluie, va tomber. Binder, l’acrobate, va résister. Et va gagner, une victoire KTM en Autriche, comme l’an dernier (à l’époque, c’était Miguel Oliveira): «C’était très compliqué, j’ai essayé de calculer combien je perdrais en slicks dans ces conditions, et j’ai joué», explique le héros du jour. Qui sera pénalisé de 3 secondes... pour être sorti des limites du circuit dans le dernier tour, ce qui ne changera rien à sa victoire!
Ceux qui étaient passés par la case «changements de motos» couvriront le dernier tour en roulant plus de 15 secondes plus rapidement que le vainqueur, mais c’est trop tard. Le Sud-Africain Brad Binder est le premier vainqueur de GP devant une foule illimitée (86’376 spectateurs) depuis le GP de Valence 2019.