Portugal Grande-BretagneLe meurtrier présumé de la petite Maddie dit avoir un alibi
Quinze ans après la disparition de la fillette lors de vacances familiales, l’Allemand suspecté de l’avoir enlevée et tuée dit qu’il couchait avec une vagabonde au moment du crime.
- par
- Michel Pralong avec AFP
Madeleine McCann, aussitôt désignée par la presse britannique sous le surnom de «Maddie», a disparu le 3 mai 2007, il y a tout juste 15 ans, peu avant son quatrième anniversaire, à Praia da Luz, une station balnéaire de la région de l’Algarve, où elle se trouvait en vacances avec sa famille.
Sa disparition avait donné lieu à une exceptionnelle campagne internationale menée par ses parents pour essayer de la retrouver. Les photos de la petite Maddie, avec ses cheveux châtain clair et ses grands yeux clairs, avaient alors fait le tour du monde. Les parents eux-mêmes avaient été un temps considérés comme des suspects potentiels.
Un suspect révélé en 2020
Durant plus de 10 ans, le mystère est resté total. Jusqu’à l’annonce par la police allemande, le 3 septembre 2020, de l’identification d’un suspect. Et quel suspect. Christian Bruckner, 43 ans, était déjà derrière les barreaux, pour des affaires de viol et de drogue. Au fil des jours, le portrait de cet Allemand, pédophile, s’est fait de plus en plus glaçant. Les enquêteurs, outre l’affaire Maddie, cherchent des liens entre cet individu et six disparitions et un viol.
Principal élément qui incrimine Bruckner. Son téléphone a été localisé dans le village où a été enlevée Maddie peu de temps avant qu’elle ne disparaisse. Mais il y a quelques jours, l’homme toujours emprisonné a déclaré qu’il avait un alibi. Selon lui, au moment du meurtre, il était en train d’avoir une relation sexuelle avec une vagabonde allemande dans son camping-car, selon Sky. Il l’avait ensuite amenée à l’aéroport où elle avait été arrêtée et avait comparu devant un tribunal parce qu’elle transportait un spray au poivre illégal. Le suspect affirme donc que la justice portugaise doit avoir un dossier sur elle. Il affirme également qu’il avait déjà évoqué cet alibi mais qu’il ne se souvenait pas alors du nom de la jeune femme, tandis que maintenant oui. Il espère que la police pourra la retrouver et l’interroger pour confirmer ses dires.
Bien que Christian Bruckner ait été le principal suspect des enquêteurs allemands depuis 2020, il n’a été interrogé pour la première fois que le 22 avril dernier, après que le ministère public portugais a annoncé la mise en examen de l’Allemand à sa demande.
«Madeleine sera toujours notre fille»
De leur côté, quinze ans après la disparition de Maddie, ses parents ont jugé «essentiel» de savoir «la vérité» sur cette affaire. «Quelle que soit l’issue, Madeleine sera toujours notre fille et un crime vraiment horrible a été commis», ont écrit lundi Kate et Gerry McCann sur la page Facebook dédiée à la recherche de Madeleine. «Il est vrai que l’incertitude engendre la faiblesse; savoir et la certitude donnent de la force et pour cette raison, notre besoin de réponses, de la vérité, est essentiel», ont-ils ajouté. Ils ont souligné que ce 15e anniversaire n’était «pas plus difficile que les autres, mais pas plus facile non plus».
«Nous sommes reconnaissants pour le travail et l’engagement constants des autorités britanniques, portugaises et allemandes, car ce sont ces efforts combinés de la police qui produiront des résultats et nous apporteront ces réponses», ont souligné les parents de Maddie.