Canton de BerneUn agriculteur se plaint des débris d’un exercice aérien qui polluent son champ
Le 18 avril, dans la zone du Napf (BE) l’armée a utilisé des leurres métalliques lors d’un essai en vol avec un hélicoptère. Des particules sont toujours sur zone et doivent être récupérées.
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Les militaires doivent fouiller toute la zone.
ArmasuisseCe mardi 25 avril des militaires ont commencé dans la zone du Napf – un sommet situé à l’est du canton de Berne – la recherche et l’évacuation de restes consumés de flares, des leurres métalliques [voir encadré], qui avaient été éjectés le 18 avril dernier dans le cadre d’un essai en vol avec un hélicoptère Cougar d’Armasuisse.
Deux jours après le vol d’essai, un agriculteur a signalé au Centre de dommages du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qu’il avait trouvé dans son pâturage de fines paillettes métalliques noires consumées. À titre de précaution, il a renoncé à faire paître son bétail sur les lieux.
Dans ce genre de situation, le DDPS envoie un expert en dommages «pour juger de la situation sur place», explique Armasuisse dans un communiqué de presse paru ce mardi. L’inspection de la zone a eu lieu le 21 avril.
«Pour éviter toute mise en danger du bétail, Armasuisse et les Forces aériennes ont décidé de fouiller la zone correspondante et d’y évacuer les paillettes métalliques», précise le communiqué de presse. À noter enfin que pour obtenir des explications sur ces faits, Armasuisse a demandé une enquête en complément de preuves auprès de la justice militaire.
Les flares, c’est quoi?
Dans son communiqué de presse, Armasuisse explique que les flares sont «de petits leurres, comparables à des torches enflammées, pouvant être utilisés tant pour des avions que des hélicoptères». Les Forces aériennes suisses en ont pour les avions de combats (F-5 et F/A-18) et l’hélicoptère Cougar. Composés de paillettes métalliques, ces leurres servent à l’autodéfense et à la défense contre des engins guidés avec tête chercheuse infrarouge. Lorsque les appareils détectent l’approche d’un engin guidé, «des flares sont éjectés automatiquement en guise de défense». Ils commencent à brûler juste après pour ainsi détourner de leur cible les engins guidés en approche.