FootballLe LS remporte un superbe derby vaudois
Devant plus de 7000 spectateurs, l’équipe de Ludovic Magnin a battu Yverdon (3-2) grâce à un doublé de Labeau et à une réussite de Giger. Trois buts auxquels ont répondu Sauthier et Beyer.
- par
- André Boschetti Lausanne
Le Lausanne-Sport s’est adjugé de façon méritée un derby vaudois contre Yverdon Sport qui a tenu en haleine les 7100 spectateurs présents dimanche à la Tuilière. Il n’a fallu que cinq minutes pour que le nombreux public accouru à la Tuilière se rende compte qu’il ne s’était pas déplacé pour rien. Sur une passe latérale mal estimée par Le Pogam, Gaudino héritait du ballon au milieu du terrain. L’Allemand avançait sans opposition avant de servir Labeau dans la surface yverdonnoise. L’attaquant éliminait ensuite son adversaire direct pour tromper Martin d’une frappe croisée (6e).
Mis en confiance par cet avantage précoce, le LS continuait de monopoliser le ballon mais était pourtant tout près de voir les Nord-Vaudois revenir très vite au score. Sur une superbe ouverture dans l’axe de Koné, Berdayes filait vers Castella qui sauvait son équipe (9e). Parti sur d’excellentes bases, ce derby gagnait encore en intensité et Giger offrait un double avantage aux Lausannois d’un tir imparable du pied gauche (14e).
Kevin Martin décisif
Un premier quart d’heure prolifique pour le LS qui, heureusement, décidait de profiter de cet élan pour se mettre définitivement à l’abri. Mais si Yverdon pliait, il ne cédait pas. Au contraire même. Alors que son équipe éprouvait toutes les peines à inquiéter Castella, Sauthier trouvait l’ouverture d’une magnifique frappe de l’extérieur du pied droit prise de plus de 25 mètres, qui finissait dans la lucarne adverse (35e). Un impondérable qui ne freinait pas les belles envies lausannoises mais Martin puis Malula sur sa ligne, évitaient le pire pour Yverdon.
Mais ce n’était que partie remise puisque l’insaisissable Labeau réussissait le break une quinzaine de secondes seulement après la pause. Un double avantage qu’un LS intenable aurait pu tripler à plusieurs reprises avec un peu plus de lucidité et, surtout, sans le brio de Kevin Martin dans la cage yverdonnoise. Décisif à trois reprises au moins, le gardien nord-vaudois maintenait son équipe dans le match. Et comme il arrive souvent, Beyer profitait d’un moment d’égarement de la défense lausannoise pour redonner du suspense à ce superbe derby (61e). Un espoir qui restera vain malgré deux bonnes opportunités pour Koné (78e) et Thioune (91e).
LS - Yverdon 3-2 (2-1)
Stade de la Tuilière. 7105 spectateurs.
Arbitre: M. Huwiler.
Buts: 6e Labeau 1-0, 14e Giger 2-0, 35e Sauthier 2-1, 46e Labeau 3-1, 61e Beyer 3-2.
LS: Castella; Dabanli, Husic, Brown; Custodio; Giger, Sanches (93e Nanizayamo), Gaudino (90e Okuka), Suzuki (90e Schwizer); Coyle (93e Turkes), Labeau.
Yverdon: Martin; Sauthier, Malula (86e Sörensen), Hajrovic, Le Pogam; Lusuena (60e Vushi), Silva (86e Beleck), Kabacalman; Beyer (86e Thioune), Koné, Berdayes (60e Mauro Rodrigues).
Avertissements: 17e Kabacalman, 68e Silva, 72e Custodio.
Notes: LS sans Zoukit (suspendu), Grippo, Kukuruzovic, Spielmann (blessés) ni Koyalipou (étranger surnuméraire). YS sans Fargues, Miguel Rodrigues, Ninte, Samardzic ni Zock (blessés).