SuisseAlbert Rösti souhaite une réglementation de l’IA
Dans une interview à la «NZZ am Sonntag», le conseiller fédéral UDC estime que la recherche de la vérité sera encore plus difficile pour les médias à l’avenir.
Pour les médias, la recherche de la vérité sera encore plus difficile à l'avenir, a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti (UDC), évoquant les risques de l'intelligence artificielle (IA) dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) se dit néanmoins convaincu que l’IA changera le monde.
Le conseiller fédéral a participé, la semaine passée à une conférence ministérielle à Londres portant sur les dangers de l'IA. Il relève que tous «estiment que le risque de désinformation est le plus grand de tous». Il s’agit d’un problème planétaire face auquel Albert Rösti dit pouvoir s'imaginer aussi adopter des règles de l'Union européenne en la matière.
Instance de recours
Néanmoins, les chances de l'IA et les innovations dans ce secteur ne doivent pas être entravées. Il évoque ainsi également la possibilité de créer une sorte d'instance de recours: «Nous discutons en ce moment même au sein du Conseil fédéral de la manière de relever ces défis», explique-t-il. Son département présentera un état des lieux sur l’IA au Conseil fédéral d’ici à la mi-2024.