Automobilisme: La Ferrari de Schumacher en 2003 aux enchères

Publié

AutomobilismeLa Ferrari de Schumacher en 2003 aux enchères

Estimée entre 7,5 et 9,5 millions de francs, la voiture qui a permis à l’Allemand de décrocher un sixième titre mondial est à vendre, la semaine prochaine à Genève.

Une voiture de Formule 1 du légendaire pilote allemand Michael Schumacher sera mise aux enchères la semaine prochaine par la maison Sotheby’s, à l’occasion de sa Semaine du luxe à Genève.

Une fois n’est pas coutume, la vente des bijoux d’exception sera précédée de la vente de l’une des Ferrari de F1 les plus emblématiques qui soit: la F2003-GA Châssis 229 avec laquelle Michael Schumacher a remporté de nombreuses courses. «Cette vente constitue un lot unique d’exception», a indiqué Sotheby’s dans un communiqué. Le bolide est estimé entre 7,5 et 9,5 millions francs.

Le plus de victoires

«C’est une des Ferrari qui a le plus de victoires de l’histoire de la marque, donc c’est une voiture très importante dans l’histoire de l’automobile», a déclaré vendredi à l’AFPTV Vincent Luzuy, de la branche qui s’occupe des ventes de voitures de luxe chez Sotheby’s, lors de la présentation du bolide aux journalistes.

«Elle a été développée par deux ingénieurs – Rory Byrne et Ross Brawn – qui ont décidé d’avoir une «wheelbase» (empattement) un peu plus longue pour travailler les aérodynamismes», a-t-il expliqué.

C’est au volant de cette voiture, introduite lors du Grand Prix d’Espagne 2003, que Schumacher a remporté cinq victoires cette saison-là, en Espagne pour sa première sortie puis en Autriche, au Canada, en Italie et aux États-Unis.

La voiture a également décroché trois pole positions et trois tours les plus rapides en course et accroché deux podiums à Monaco et en France, permettant à Schumacher de remporter un sixième titre de champion du monde, effaçant le record qu’il co-détenait alors avec l’Argentin Juan Manuel Fangio, tout en offrant à Ferrari son cinquième titre consécutif de champion du monde des constructeurs, indique Sotheby’s.

Le prix pourrait doubler

«Nous avons pas mal de collectionneurs intéressés», a souligné Vincent Luzuy, faisant valoir que la vente de telles voitures est plutôt rare.

«Nous avons vendu en 2017, une voiture de la saison 2001 (également conduite par Schumacher) et à l’époque nous avions estimé la voiture à 3,5 millions et au final, la voiture s’est vendue pour 7,5 millions, donc ça nous prouve qu’il y a quand même un intérêt particulier pour ces voitures, surtout avec un historique pareil», a-t-il poursuivi. La voiture avait été vendue à l’époque à New York, rachetée par un Américain.

(AFP)

Ton opinion