Hockey sur glaceC’est bientôt la reprise: ces Romands sont attendus au tournant
Ils doivent rebondir après une saison décevante, ou alors franchir un nouveau palier dans leur carrière. Voici les Romands à suivre attentivement durant le championnat de National League qui débute dans quelques jours.
- par
- Cyrill Pasche
Nouvelle saison, nouveaux espoirs. L’exercice 2022-2023, qui va débuter dans quelques jours, sera l’occasion pour plusieurs joueurs romands de gommer un dernier exercice mitigé, ou tout simplement de franchir un nouveau cap dans leur carrière.
Voici dix Romands – dans aucun ordre particulier – dont on peut attendre des étincelles cet hiver. Certains prennent un nouveau départ dans un autre club, d’autres espèrent atteindre de nouveaux sommets en carrière.
Vincent Praplan (Genève-Servette)
A 28 ans, le Valaisan a encore quelques belles saisons devant lui. Après un passage mitigé en Amérique du Nord dans les ligues mineures puis trois saisons compliquées à Berne sur le plan sportif durant lesquelles il avait semblé avoir perdu sa spontanéité et sa joie de jouer, un changement d’air aux Vernets ne peut que lui être bénéfique. On met une piécette sur une saison entre 30 et 40 points pour le virevoltant attaquant sierrois.
Gaëtan Haas (HC Bienne)
Sa première saison «à la maison» depuis son retour de NHL (deux saisons chez les Edmonton Oilers entre 2019 et 2021) n’a pas été une réussite. Trop de pression? Trop de responsabilités (il a été nommé capitaine dès son arrivée)? Haas a certes été un joueur précieux sur le plan défensif, mais sa production offensive est restée très éloignée des attentes (22 points en 37 matches, et seulement six buts). A 30 ans, le capitaine est attendu au tournant dans le Seeland et n’a pas d’autre choix que de rebondir de manière spectaculaire. Il doit aussi retrouver sa place en équipe nationale après avoir été mis de côté lors du Championnat du monde en Finlande à la fin du mois de mai dernier.
Marco Pedretti (Lausanne HC)
Le Jurassien de 30 ans poursuit son tour de la National League avec un autre gros contrat en poche. Après trois saisons dans l’ombre des stars du ZSC (12, 14 et respectivement 13 points en saison régulière), il aspire à endosser un rôle offensif en vue au LHC, où il s’est engagé jusqu’en 2025. Placé dans de bonnes conditions - notamment à côté d’étrangers et surtout avec une place fixe en powerplay -, Pedretti a le potentiel pour flirter avec les 30 points, comme lors de ses années prolifiques au HC Bienne entre 2016 et 2019. Problème: une blessure à l’entraînement lui a fait manquer une grande partie de la préparation sur la glace avec sa nouvelle équipe, ce qui pourrait peser sur sa première partie de saison avec les Lions.
Valentin Nussbaumer (Davos)
Le Jurassien est sans doute le joueur le plus intrigant de cette liste. Freiné par des blessures la saison dernière (seulement 16 matches de championnat) alors qu’il sortait d’une première saison partielle réussie dans les Grisons (18 points en 23 matches après son transfert du HC Bienne en janvier 2021), Nussbaumer peut franchir un cap significatif dans sa carrière cet hiver. S’il reste en bonne santé, on peut prédire une grosse production offensive pour cet attaquant de 21 ans qui semble avoir trouvé son bonheur au HCD. Avec quelques capes internationales au passage.
Grégory Hofmann (EV Zoug)
Le Jurassien bernois sort d’une saison compliquée, malgré un nouveau titre de champion de Suisse avec Zoug. Il y a tout d’abord eu cet épisode raté du côté de la NHL, chez les Columbus Blue Jackets, où il n’est finalement resté que quelques mois avant de revenir au EV Zoug en début d’année 2022. S’il a bien «fait» ses points avec le EVZ (20 en 17 matches, puis 10 en 15 matches de playoff), Hofmann a été beaucoup moins dominant que prévu et n’a d’ailleurs pas joué un rôle en vue sur la route du titre. Sa «réadaptation» au hockey suisse a été plus compliquée que prévu. Laissé de côté par Patrick Fischer lors du dernier Championnat du monde en Finlande après des JO ratés en Chine, le meilleur ailier suisse actuel aura à coeur de rebondir cet hiver. Une saison de feu au EVZ? Oui, on met une piécette les yeux fermés.
Dave Sutter (Fribourg-Gottéron)
Le Montheysan a été très bon la saison dernière, en playoff notamment, aux côtés de Philippe Furrer. Dorénavant sans l’expérimenté Bernois - il a pris sa retraite sportive -, Sutter devra trouver ses marques aux côtés d’un autre coéquipier et prendre de l’envergure dans l’arrière-garde de Gottéron. Alors qu’il était aux portes de l’équipe nationale en 2017 avant son transfert au ZSC, le Valaisan peut-il se rappeler au bon souvenir du sélectionneur Patrick Fischer?
Nathan Vouardoux (Rapperswil)
Le Sierrois, un ancien junior du Lausanne HC, sort d’une première saison de rêve avec Rapperswil (44 matches, 16 points). Convoqué en équipe de Suisse lors de la première phase de préparation aux derniers Mondiaux, puis élu «Youngster de l’année» (meilleur jeune) lors de la cérémonie des Awards au début du mois d’août, Vouardoux a surpassé les attentes et largement dépassé tous ses objectifs. Le plus dur reste désormais à faire: confirmer, et franchir un palier supplémentaire. Le jeune homme a toutes les qualités pour y arriver avec l’équipe montante de National League.
Gilian Kohler (HC Ajoie)
Le Jurassien bernois de 22 ans aura pour la première fois de sa carrière l’occasion d’évoluer dans un registre offensif. A Bienne ces dernières saisons, Antti Törmänen (et surtout Lars Leuenberger durant son intérim) ne lui a jamais réellement donné la chance de briller dans un registre autre que celui d’ailier du quatrième bloc (113 matches, 6 buts, 14 points). Kohler est pourtant un attaquant qui possède un certain potentiel offensif. Au HC Ajoie, il va franchir un palier et sortir de son rôle d’ailier défensif qui lui collait aux patins à Bienne. Une saison à 15 points? Oui, on met une piécette!
Romain Loeffel (CP Berne)
Après quatre saisons à Lugano, Romain Loeffel s’est lancé un nouveau challenge du côté de Berne, où il s’est engagé jusqu’en 2026. Dans la capitale, le Chaux-de-Fonnier endossera le rôle de défenseur offensif numéro un. Le spécialiste du powerplay va faire des points et sans doute se régaler lors des situations spéciales avec le virtuose Chris DiDomenico à ses côtés. Ennuyé par des problèmes de commotion cérébrale la saison passée au Tessin, Loeffel espère pouvoir jouer cette fois-ci une saison pleine. Il était du voyage aux JO avec la Suisse, mais pas au Championnat du monde en Finlande.
Johnny Kneubühler (Ambri)
Lui, c’est un peu le Romand «oublié». A Ambri depuis 2018, l’ancien attaquant du Lausanne HC a beaucoup progressé: sa production offensive est passée de 4 points à chacune de ses deux premières saisons, à 12 et respectivement 19 unités lors des deux derniers championnats. Le Genevois de 26 ans, qui sera dans sa dernière année de contrat (vers un retour en Romandie?), est-il prêt à franchir un palier supplémentaire et à dépasser la barre des 20 points dans l’élite pour la première fois de sa carrière? Oui, on met volontiers une piécette sur le joueur qui porte le plus beau combo prénom/nom du hockey suisse. Pour l’anecdote, Johnny Kneubühler fait déjà partie de l’histoire d’Ambri: c’est lui qui a marqué le premier but du club léventin dans la nouvelle patinoire, la Gottardo Arena.