USA: Pour Joe Biden candidat, c’est lui ou le chaos 

Publié

États-UnisPour Joe Biden candidat, c’est lui ou le chaos

Le président américain veut incarner «l’âme de l’Amérique» face à des républicains qu’il accuse de vouloir «enlever nos libertés les plus fondamentales». 

«C’est pour cela que je suis candidat à ma réélection», a déclaré Joe Biden dans une vidéo publiée le 25 avril 2023.

«C’est pour cela que je suis candidat à ma réélection», a déclaré Joe Biden dans une vidéo publiée le 25 avril 2023. 

AFP

Dans une vidéo de trois minutes publiée mardi à 6h du matin à Washington (midi en Suisse), Joe Biden martèle une idée simple: il incarne les valeurs fondamentales de la liberté et de la démocratie, face aux extrémistes et radicaux qui menacent l’Amérique dans ses fondations les plus profondes. Après quelques secondes montrant l’assaut des militants trumpistes contre le Capitole, siège du Congrès des États-Unis, le 6 janvier 2021, l’octogénaire développe un exposé en trois temps.

Son bilan et l’enjeu 

«La liberté. La liberté individuelle est fondamentale de que nous sommes en tant qu’Américains», lance, en ouverture, l’actuel président démocrate. Les images suivantes, sur un fond musical entraînant, le montrent en président fédérateur, au contact proche de la population dans toutes ses composantes, dans son travail à la Maison Blanche.

«Tel a été mon boulot lors de mon premier mandat: lutter pour notre démocratie», résume Joe Biden, pour qui le combat «pour l’âme de l’Amérique» reste toujours d’actualité.

La menace 

Puis, changement radical de ton: la musique cesse, pour un avertissement présidentiel nettement plus sombre: «Mais, vous le savez, à travers tout le pays, des extrémistes MAGA (acronyme du slogan trumpiste «Rendre sa grandeur à l’Amérique», NDLR) se préparent à nous enlever nos libertés les plus fondamentales», met solennellement en garde le démocrate.

Les images montrent notamment deux hommes se donnant une accolade: Donald Trump et Ron DeSantis, le très à droite gouverneur de la Floride qui pourrait bien se lancer dans la course à la Maison Blanche. Puis suit la liste des avancées sociales qui seraient en péril si les républicains gagnaient l’élection en 2024: la couverture santé, le droit à l’avortement, la liberté d’expression, le mariage homosexuel…

Les républicains entendent «réduire les impôts des super riches, imposer aux femmes les décisions qu’elles peuvent prendre sur leur santé, interdire des livres et dire aux gens qui ils sont autorisés à aimer, ou vous compliquer le droit de vote», scande Joe Biden, images à l’appui.

La solution? Joe Biden 

Sur une musique allant crescendo, Joe Biden expose enfin les promesses de sa nouvelle candidature, sur des images le montrant souriant, sur le terrain, voire faisant un jogging sur quelques mètres, pour convaincre ceux qui douteraient de sa vitalité. «Ce n’est pas le moment de se reposer sur nos lauriers. C’est pourquoi je suis candidat à ma réélection. Car je connais l’Amérique. Je sais que nous sommes des personnes bonnes et honnêtes», affirme le démocrate.

En toile de fond défilent des images de l’Amérique laborieuse, des ouvriers aux agriculteurs. La vidéo vise notamment les Afro-Américains, un électorat qui avait favorisé la victoire de Joe Biden à la primaire démocrate puis à la présidentielle en 2020. On voit en particulier le président avec la juge noire Ketanji Brown Jackson, qu’il a nommée en février 2022 à la Cour suprême des Etats-Unis, ainsi que plusieurs références au grand combat historique pour les droits civiques.

La vidéo, qui associe l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, s’accélère en rythme sur la fin. «I know we can» («je sais que nous le pouvons»), lance Joe Biden, dans un slogan rappelant le «Yes we can» de Barack Obama. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires