Football - Le Stade de Reims submergé avant la première de Messi

Publié

FootballLe Stade de Reims submergé avant la première de Messi

Lionel Messi pourrait bien lancer sa première saison en Ligue 1 dimanche à Reims (20h45). La fièvre monte autour du club de Champagne.

Sport-Center
par
Sport-Center
Lionel Messi et Neymar à l’entraînement sous les couleurs du PSG.

Lionel Messi et Neymar à l’entraînement sous les couleurs du PSG.

AFP

C’est dans le décor du stade Auguste-Delaune à Reims que Lionel Messi pourrait faire parler sa magie pour la première fois en Ligue 1. Une nouvelle qui a naturellement mobilisé les fans du sextuple lauréat du Ballon d’or. Alors que la billetterie commençait à être sollicitée même avant la signature du crack argentin au PSG, l’annonce de Mauricio Pochettino la semaine dernière sur la bonne forme de son nouveau poulain a définitivement mis le feu aux poudres.

«Le nombre de demandes est exceptionnel, c’est difficilement quantifiable, déclarait la personne en charge de la billetterie à L’Équipe. Et on a eu des ventes assez incroyables sur la billetterie en ligne, avec des achats provenant d’un peu partout dans le monde: du Chili, de Corée du Sud, de Thaïlande, d’Égypte ou d’Inde, c’est une première.» Le staff du Stade de Reims doit donc faire face à une euphorie internationale à laquelle il n’est pas habitué.

Un record aussi pour les médias

Si Paris s’est déjà présenté avec des légendes du football, comme David Beckham et Zlatan Ibrahimovic pour ne citer qu’eux, la présence la Pulga agit comme un aimant aussi sur presse internationale. Deux jours avant la clôture, le record de journalistes présents à Delaune (113) a déjà été surpassé (122), selon Alexandre Audabram, aux commandes des accréditations presse.

Les 78 places seront donc largement disputées, d’autant plus que des noms rutilants comme le Washington Post ou Forbes veulent être de la partie. Des médias argentins devraient aussi faire le déplacement, Clarin envoyant même un photographe.

Même son de cloche du côté du directeur de la communication du club, Jérémy Puzos: «J’ai reçu 50% de demandes d’interviews en plus. Au début, c’était pour le président (Jean-Pierre Caillot), pour le coach Oscar Garcia également, vu son passé (ex-joueur du Barça formé à la Masia)

Dispositif spécial et marché noir

Pour faire face à cet engouement, un dispositif particulier sera mis en place, avec un renforcement de la présence de la police sur place. Dès le matin, le périmètre du stade devrait être sanctuarisé. Les guichets seront aussi ouverts plus tôt dans la soirée qu’à l’accoutumée.

Dans ces derniers, il ne devrait pourtant pas être possible de dégoter un sésame. À l’origine, les prix des billets étaient compris entre 35 et 100 euros. Vu l’engouement, les retardataires devront mettre la main au porte-monnaie: les places s’arrachaient déjà à 400 euros la semaine dernière sur le marché noir.

Avec 8887 spectateurs présents pour la rencontre contre Montpellier (3-3) le 15 août et après près d’un an de huis clos, voir les 20’546 places de Delaune remplies fera assurément chaud au cœur de tous les amateurs du Stade de Reims, et de Lionel Messi.

Ton opinion