Conseil fédéralAlbert Rösti favori pour succéder à Ueli Maurer
Le Bernois, ancien président de l’UDC et conseiller national, annonce qu’il se lance dans la course.
- par
- Eric Felley
On l’attendait: le conseiller national Bernois Albert Rösti a annoncé ce lundi qu’il viserait le fauteuil de conseiller fédéral laissé vacant par le départ à la fin de l’année d’Ueli Maurer, actuel chef des Finances. À l’âge de 55 ans, ce représentant de l’Oberland bernois a de bonnes chances de figurer sur le ticket final que l’UDC présentera devant l’Assemblée fédérale lors de la prochaine session d’hiver. Sur le plan cantonal, il devra toutefois composer avec la candidature du conseiller aux États bernois Werner Salzmann, 59 ans, qui s’est mis lui aussi dans la course.
Dans la ligne d’Adolf Ogi
L’ancien président du parti, de 2016 à 2020, est une figure de l’UDC dans la droite ligne d’Adolf Ogi, dont il partage les origines. D’un caractère agréable, s’exprimant bien en français, Albert Rösti a une bonne réputation sous la Coupole fédérale. Après le renoncement de la conseillère d’État zurichoise Natalie Rickli, le Bernois pourrait trouver sur sa route la Saint-Galloise d’origine bernoise, Esther Friedli, qui n’est autre que la compagne d’un autre ancien président du parti, Toni Brunner.
La commission de sélection de l’UDC décidera le 11 novembre de ses recommandations au groupe parlementaire, qui désignera le 18 novembre le «ticket» de candidats qui sera présenté à l’Assemblée fédérale le 7 décembre.