Il se rend et avoue avoir bouté le feu à la ferme

Publié

Jura bernoisIl se rend et avoue avoir bouté le feu à la ferme

Un trentenaire s’est présenté de lui-même à la police cantonale bernoise en affirmant être l’auteur de l’incendie qui s’est déclaré samedi à Villeret.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Tous les occupants de la rue de la Gare 5 ont été relogés ailleurs.

Tous les occupants de la rue de la Gare 5 ont été relogés ailleurs.

lematin.ch/Vincent Donzé

L’incendie d’une ferme de 1636 à Villeret est-il d’origine criminelle? Ce lundi après-midi, la police cantonale bernoise indique que le jour même du sinistre, samedi dernier, un homme s’est présenté à elle de lui-même. Cet individu de 33 ans a indiqué être l’auteur de l’incendie qui s’est déclaré à 4 h 45 dans le garage de cette habitation qui abritait aussi une fabrication d’aliments pour chiens.

Le pyromane présumé a été arrêté provisoirement et l’enquête se poursuit, «tout comme les investigations en lien à la cause de l’incendie», selon la police cantonale bernoise. «Il conviendra notamment de déterminer si un acte délibéré est effectivement en cause», précise le procureur.

Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland indique avoir déposé une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte. Les appartements sinistrés sont inhabitables. Les autorités précisent qu’un «logement a été trouvé au village afin de reloger les personnes sans abri». Il sera habitable ces prochains jours.

«Stupeur»

Le Conseil municipal de Villeret a lancé une collecte ce lundi. L’exécutif indique dans un communiqué «avoir pris connaissance avec stupeur de l’incendie qui a ravagé́ l’ancienne ferme Blancpain samedi aux aurores». Il témoigne son soutien «aux personnes et familles sinistrées dans cette tragédie» et souligne que «fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer».

Les autorités locales précisent que pour «les habitants ayant littéralement tout perdu, des dons en nature seront certainement aussi utiles». Les besoins seront définis «le plus rapidement possible» et coordonnés par le secrétariat municipal.

Ton opinion