Ski alpin - Hählen battue par Shiffrin en descente, le globe pour Goggia

Publié

Ski alpinHählen battue par Shiffrin en descente, le globe pour Goggia

Mikaela Shiffrin a privé Joana Hählen d’un premier succès en Coupe du monde. La Bernoise a terminé deuxième, devant Michelle Gisin (4e) et Lara Gut-Behrami (5e). Corinne Suter, elle, n’a pas réussi à dépasser Sofia Goggia pour le globe de la spécialité.

Sylvain Bolt - Courchevel
par
Sylvain Bolt - Courchevel
Joana Haehlen a signé son deuxième podium en Coupe du monde de descente.

Joana Haehlen a signé son deuxième podium en Coupe du monde de descente. 

AFP

On attendait le duel Suter-Goggia pour le globe de descente, mais c’est Mikaela Shiffrin qui leur a volé la vedette en s’offrant l’épreuve finale à Courchevel pour le plus grand bonheur de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, qui a exulté dans l’aire d’arrivée.

L’Américaine, qui a raté ses Jeux olympiques, a mis la pression sur sa rivale Petra Vlhova dans la quête du grand globe de cristal. La Slovaque, hors du top 15, n’a pas marqué de points et accuse désormais un retard de 156 points sur la skieuse du Colorado à trois épreuves du dénouement final.

Avant l’exploit de l’Américaine, deux skieuses pensaient avoir créé la petite sensation de la journée. La Bernoise Joana Hählen a confirmé qu’elle était dans la forme de sa vie en cette fin de saison (deux tops 10 à Crans-Montana) en chauffant le fauteuil de leader pendant de longues minutes. Mais la Bernoise, deuxième, s’est offert le meilleur résultat de sa carrière à 30 ans, en signant son deuxième podium en descente, après une troisième place décrochée en janvier 2020.

Les Suissesses (presque) toutes dans le coup

La Suissesse a partagé sa deuxième place avec l’Autrichienne Christine Scheyer. Michelle Gisin, elle aussi en forme olympique alors que la saison se termine, est venue échouer à…4 petits centièmes de l’inédit duo et doit se contenter de la 4e place, deux centièmes devant sa compatriote Lara Gut-Behrami (5e).

 Ce bon résultat d’ensemble helvétique a contrasté avec la frustration de Corinne Suter, qui n’a pas été à l’aise dans la partie technique caractérisée par de nombreux virages. La Schwytzoise a été éjectée du top 10 (19e) et son hochement de tête au pied de l’Éclipse, en fixant le mur final de cette piste inédite, résumait bien son état d’esprit.

En franchissant la ligne, la championne olympique savait que la bataille était perdue face à sa rivale Sofia Goggia, qui possédait 75 points d’avance avant de s’élancer du portillon. L’Italienne, qui n’a pas l’habitude de skier sur la retenue, n’a pas pris tous les risques en s’élançant deux numéros de dossards après la Suissesse et s’est contentée de la 12e place. La Bergamasque, battue lors de la descente olympique à Pékin, a pris sa revanche en s’offrant son troisième globe de cristal de la spécialité (après 2018 et 2021). «Si j’avais pu éviter les chutes, j’aurais mieux géré ma saison, a relevé l’Italienne. Mais à la fin, ça suffit pour le globe et je suis très heureuse!»

Ton opinion