Hockey sur glace: Le Canada quitte la Coupe Spengler par la petite porte

Publié

Hockey sur glaceLe Canada quitte la Coupe Spengler par la petite porte

Battue par les Suédois d’Örebro (3-1), l’équipe canadienne n’a pas réussi à arracher une place en demi-finale. Le tenant du titre a perdu tous ses matches à la Coupe Spengler. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Clap de fin pour le Team Canada en Coupe Spengler.

Clap de fin pour le Team Canada en Coupe Spengler.

Martin Meienberger/freshfocus

Vaincu par Sparta Prague (3-2) et Davos (2-1), Team Canada a éprouvé tout autant de difficultés jeudi contre les Suédois d’Örebro (3-1), alors que la qualification pour la demi-finale était en jeu. Les tenants du titre ont été menés dès la 12e minute suite à une réussite de Berglund et ont passé le reste de leur match à tenter d’arracher l’égalisation. Un deuxième but suédois, signé Oberg cette fois-ci, tombé 21 secondes après le début de la dernière période (41e, 2-0), a placé les Canadiens dans une situation encore plus inconfortable. 

Si l’équipe dirigée par Travis Green, l’ancien coach des Vancouver Canucks, est ensuite montée en puissance, elle a toutefois peiné à trouver du liant en phase offensive malgré la présence de plusieurs fines gâchettes de National League comme Chris DiDomenico, Daniel Winnik et David Desharnais.

En face, les Suédois se sont appuyés sur leur cohésion et leur solidité défensive pour garder les Canadiens à distance. Pour enfin faire sauter le verrou suédois, Team Canada a eu besoin d’un solo renversant de Chris DiDomenico en fin de partie (54e, 2-1). Mais les Suédois ont ensuite marqué le but de la sécurité dans la cage vide (60e, 3-1 par Bromé). Örebro affrontera Sparta Prague vendredi en demi-finale à 15h10, tandis qu’Ambri se mesurera vendredi à 20h15 au vainqueur du duel de jeudi entre Davos et Helsinki. 

Détenteur du record de titres à la Coupe Spengler (16, soit un de plus que le HC Davos), Team Canada quitte ainsi la compétition sans avoir remporté le moindre match. Les nombreux joueurs canadiens issus du championnat de Suisse n’auront que quelques jours de répit avant de reprendre le championnat avec leur équipe respective au début du mois de janvier (Bienne jouera le 1er, Lausanne, Ajoie et Fribourg le 2, tandis que Genève-Servette jouera le 3 janvier).


Ton opinion