Gazprombank Suisse: Coupables d’avoir géré les avoirs douteux d’un proche de Poutine

Publié

Gazprombank SuisseCoupables d’avoir géré les avoirs douteux d’un proche de Poutine

La justice zurichoise a reconnu coupables quatre employés de la banque russe pour ne pas avoir suffisamment contrôlé l’argent d’un violoncelliste proche du président russe.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Les quatre employés de Gazprombank Suisse, dont son directeur général, sont reconnus coupables d’avoir violé leur devoir de diligence en matière financière pour avoir accepté de gérer de l’argent déposé par le violoncelliste russe Sergueï Roldouguine, un proche de Vladimir Poutine. Un tribunal zurichois a rendu son verdict jeudi matin.

Le violoncelliste Sergueï Roldouguine en compagnie du président russe Vladimir Poutine.

Le violoncelliste Sergueï Roldouguine en compagnie du président russe Vladimir Poutine.

AFP

Selon la justice, les banquiers auraient dû savoir ou se douter que le musicien ayant confié 10 millions à leur établissement en 2014 et 2016 n’était pas le véritable ayant droit de deux comptes. Le procureur a déclaré que les employés et le directeur auraient dû procéder à des vérifications plus approfondies.

Les prévenus n’ayant pas d’antécédents judiciaires, c’est une peine pécuniaire qui a été privilégiée, écrit «20 Minuten». La justice a considéré que la faute des prévenus était «grave». La préméditation a été jugée seulement «éventuelle», c’est pourquoi il y a eu une réduction de peine. Les avocats de la défense ont fait appel auprès de la Cour suprême zurichoise.

(jba)

Ton opinion