CinémaHenri Serre, le Jim de «Jules et Jim» est décédé à 92 ans
Le comédien avait été l’un des héros du film de Truffaut en 1962. Il a aussi interprété le général de Gaulle et Léonard de Vinci.
- par
- Michel Pralong
Après deux apparitions non créditées (dans «Femmes de Paris» en 1953 de Jean Boyer puis dans «Tire-au-flanc 62» en 1960 déjà de Truffaut) son premier vrai rôle au cinéma restera son plus célèbre. Henri Serre joue Jim dans «Jules et Jim» de Truffaut en 1962 aux côtés de Jeanne Moreau et Oskar Werner.
Celui qui a débuté dans les cabarets en formant un duo de chansonniers avec Jean-Pierre Suc enchaînera ensuite les rôles, jouant avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant dans «Le combat dans l’île», avec Maurice Ronet dans «Le feu follet» ou avec de Funès et Jean Marais dans «Fantômas contre Scotland Yard».
Il fait de la télé aussi, étant le héros en 1965 des 26 épisodes d’«Une chambre à louer» avec Geneviève Grad. Il joue également au cinéma dans «Section spéciale» de Costa-Gavras en 1975 et interprète en 1977 Léonard De Vinci dans la série «Les Borgia ou le sang doré» dans laquelle César Borgia était interprété par Jean-Claude Bouillon des «Brigades du tigre».
Avec Marthe Keller en 1990
Son dernier rôle remonte à 1995, dans la série «Belle époque», adaptant le dernier scénario de François Truffaut, avec André Dussollier et Marthe Keller. En 1990, il avait prêté ses traits à de Gaulle dans le téléfilm «Moi, général de Gaulle» avec Donald Pleasance en Churchill.
Henri Serre vivait depuis des années dans sa maison de Saint-Jean-de-Bruel, dans l’Aveyron, lui qui était né à Sète en 1931. Il est décédé le 9 octobre dernier à 92 ans.