ConfidencesLe mari de Dave raconte la chute du chanteur: «J’ai cru qu’il était mort»
Patrick Loiseau est revenu en détail sur l’accident de l’artiste. Il l’a retrouvé étendu sur le sol.
Dave, 77 ans, a été victime d’une terrible chute, chez lui, le 25 janvier dernier. Il serait tombé de 2,5 mètres. Hospitalisé en urgence à cause d’une hémorragie cérébrale, il avait passé pas moins de quatre jours dans le coma jusqu’à ce que son ami Marc-Olivier Fogiel ne dévoile qu’il en était sorti et qu’il poursuivait sa convalescence. Depuis, il a retrouvé son domicile auprès de son mari Patrick Loiseau.
Le parolier, qui partage la vie de Dave depuis 50 ans et est même devenu son mari, a accepté de revenir sur le drame dans «Paris Match». C’est après avoir entendu «un bruit sourd», dans leur maison du XVIe arrondissement de Paris, que Patrick Loiseau a quitté la cuisine pour voir ce qu’il se tramait alors qu’il avait pensé à la chute d’une plante. «Je suis quand même allé dans le salon. Il était là, étendu au sol, inerte. J’ai cru qu’il était mort», se souvient-il.
Mais que s’est-il passé pour que le chanteur fasse une telle chute? Ce dernier avait besoin de laver un jean et a alors lancé une machine puis, une fois celle-ci terminée, il a grimpé l’escalier de la maison, direction le premier étage, les bras chargés de linge humide. C’est là-haut qu’il a alors chuté.
Deux crises d’épilepsie pendant son transfert
Affolé, Patrick Loiseau a appelé un ami et ce dernier a prévenu les gardiens de la résidence. Ceux-ci ont à leur tour appelé le Samu. En attendant les secours - les pompiers sont arrivés en un quart d’heure - il avait réussi «à tirer Dave vers le tapis et à lui mettre un coussin sous la tête.» C’est alors qu’il a compris que le pire était peut-être évité: «Quand il a émis des grognements, j’ai compris qu’il vivait.»
L’interprète de «Vanina», qui a souffert de deux vertèbres cassées, a finalement été emmené au bout d’une heure vers l’hôpital militaire de Percy. Pendant son transfert, durant lequel Patrick n’a pas été autorisé à l’accompagner, le chanteur a alors fait deux crises d’épilepsie et est tombé dans le coma. Après quinze jours il était transféré à l’hôpital des Invalides et, le 25 février, Dave pouvait enfin retourner chez lui.