A Genève, des fidèles choqués veulent le départ d’un imam

Publié

Grande mosquéeÀ Genève, des fidèles choqués veulent le départ d’un imam

L’homme a fait un prêche qui a heurté après les catastrophes naturelles au Maroc et en Libye.

R.M.
par
R.M.
Une pétition demande le départ d’un imam remplaçant de la Grande mosquée de Genève.

Une pétition demande le départ d’un imam remplaçant de la Grande mosquée de Genève.

GoogleMaps

Une pétition signée par plus de 100 fidèles exige le départ d’un imam de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex. L’homme a suscité la colère avec un prêche après les catastrophes naturelles au Maroc et en Libye.

En septembre, le Maroc a subi le séisme le plus dévastateur de son histoire, faisant près de 3000 morts. Peu après, des inondations frappaient la Libye, engendrant plus de 11’000 décès.

Suite à ces terribles événements, l’imam controversé a souligné que, «parfois, ces catastrophes naturelles ne sont autres que des expressions d’Allah pour rappeler sa toute-puissance et la nécessité de rester humble», relate la RTS. Il aurait ainsi choqué, surtout des fidèles d’origine marocaine ou libyenne, endeuillés par ces cataclysmes.

Enquête de satisfaction lancée

Dans la pétition, il est également reproché à cet imam son manque de professionnalisme et ses lacunes en français. La RTS précise cependant que d’autres fidèles ne sont pas de cet avis et soutiennent l’imam.

La direction de la mosquée a décidé que cet homme ne prêchera plus, durant en tout cas un mois et demi. Et a lancé en parallèle une enquête de satisfaction pour avoir une vision claire de la situation.

Il est encore ajouté que cette situation met en lumière la difficulté à dénicher des imams qui conviennent aux fidèles et connaissent le contexte genevois. Car l’homme aujourd’hui mis sur la touche n’est à la base qu’un imam remplaçant.

Ton opinion