Qatar 2022Le championnat espagnol en force en demi-finales
Après les éliminations de l’Angleterre, du Brésil et du Portugal en quarts, la Liga est devenue la ligue la mieux représentée dans le dernier carré du Mondial de football 2022 au Qatar.
Avec 22 joueurs encore présents au Qatar, sous contrat avec huit de ses clubs, la Liga espagnole double la Premier League anglaise, pointée en tête au tour précédent, et s’impose comme le championnat national le plus représenté parmi les quatre demi-finalistes du Mondial 2022.
Avec l’élimination de l’Angleterre, du Brésil et du Portugal notamment, le contingent de Premier League, qui comptait 62 joueurs en quarts, a fondu comme neige au soleil et, avec quinze représentants, devance tout juste la Serie A italienne (14) en dépit de l’absence de la Nazionale au Qatar.
La Ligue 1 remonte
La Liga espagnole, dont la sélection nationale a été éliminée par le Maroc en 1/8 de finale, a limité la casse lors des quarts. Elle n’a perdu que huit joueurs et, avec 22 représentants, se retrouve donc en tête du classement intermédiaire, à deux matches du terme.
Grâce à ses Bleus et aux Marocains, demi-finalistes, la Ligue 1 française (14 joueurs contre 18 en quarts) remonte à hauteur de son homologue italienne, et conserve une petite avance sur la Bundesliga (13).
Juste derrière, la Prva HNL croate (6 joueurs) et la Botola Pro1 marocaine (3 joueurs) profitent des exploits des «Vatreni» et des «Lions de l’Atlas» qui rejoignent le dernier carré. Le Dinamo Zagreb (4e club avec 4 joueurs) et le Wydad Casablanca (5e club avec 3 joueurs) rivalisent ainsi avec les plus grosses écuries européennes.
Le Bayern en tête
Chez les clubs, les places fortes anglaises (Manchester City et United) dégringolent, ce qui profite au Bayern Munich (6 joueurs), suivi de près par la doublette espagnole Atletico Madrid-FC Séville (5 joueurs chacun).
A noter qu’aucun club ne compte au moins un représentant de chaque nation demi-finaliste (Argentine, Croatie, France, Maroc).