Hockey sur glaceUne équipe au cœur lourd mais rempli d’espoirs pour Antti Törmänen
Antti Törmänen et ses joueurs ont repris le chemin de la glace, un jour après l’annonce de la maladie de l’entraîneur finlandais, qui continue de se battre contre le cancer. L’acte I de la demi-finale entre le HC Bienne et Zurich a lieu jeudi à la Tissot Arena (20h).
- par
- Cyrill Pasche Bienne
Au lendemain de l’annonce bouleversante selon laquelle Antti Törmänen était de nouveau atteint d’un cancer, l’entraîneur finlandais était sur la glace pour diriger l’entraînement de mercredi matin. L’ambiance qui régnait à la Tissot Arena était évidemment pesante, même si le directeur sportif Martin Steinegger a rassuré tout le monde. «Antti va bien, au vu des circonstances. Les joueurs aussi, même si la nouvelle a profondément touché tout le monde. Nous espérons que sa santé lui permettra de coacher l’équipe jusqu’au bout.»
Le directeur sportif devrait prendre place sur le banc, pour épauler Antti Törmänen et le reste du staff seelandais en demi-finale contre les Zurich Lions (premier acte jeudi à la Tissot Arena, 20h). «L’idée est que j’accompagne l’équipe. Si Antti ne pouvait pas continuer, alors je prendrais le relais. C’est assez brutal à dire, mais maintenant, nous devons tous nous remettre au travail et faire de notre mieux. Chacun d’entre nous, dans la vie, est confronté à des situations difficiles et à des degrés différents, que ce soit sur le plan personnel, ou familial. Mais il faut les gérer au mieux, et continuer à aller de l’avant. Il n’y a rien d’autre à faire que de se remettre au travail.»
Les messages de soutien ont déferlé depuis mardi soir, lorsque le HC Bienne a annoncé via un communiqué qu’une nouvelle tumeur avait été découverte chez Antti Törmänen lors d’un contrôle de routine. Le Finlandais, qui avait vaincu cette même maladie il y a tout juste deux ans après avoir fait l’impasse sur la saison 2020-2021, devra se soumettre à une nouvelle thérapie de six mois.
Beaucoup d’émotions
Les joueurs ont été informés mardi lors d’un meeting émotionnel. «C’était difficile pour tout le monde, forcément, explique le capitaine, Gaëtan Haas. Au vu des circonstances, l’équipe a bien réagi et nous avons fait un bon entraînement mercredi. Maintenant, on va de l’avant, on continue et on sera prêt pour affronter Zurich en demies.»
Pour Robin Grossmann, le meilleur moyen de digérer ce coup dur et de travailler encore plus fort sur la glace. «Nous avons tous pris un sacré coup en apprenant la nouvelle, reconnaît le défenseur Robin Grossmann. Mais maintenant, nous ne devons pas nous laisser abattre, au contraire, nous devons tous continuer à nous battre. C’est ce qu’Antti aimerait qu’on fasse, et c’est que nous allons faire pour lui.»
L’acte I de la demi-finale contre Zurich a lieu jeudi à Bienne. La saison dernière, les Zurich Lions avaient battu les Biennois 4-3 en quarts de finale.