Hockey sur glace: L’incroyable périple vers Genève des fans du Lukko Rauma 

Publié

Hockey sur glaceL’incroyable périple vers Genève des fans du Lukko Rauma

Juha et sa fille Elvi ont bravé la neige et roulé près de 600 km depuis… Francfort pour assister, mardi soir, à la demi-finale de la Champions Hockey League entre les Aigles et les Finlandais. Risto, lui, est venu du Nord.

Chris Geiger - Genève
par
Chris Geiger - Genève
Supporters du Lukko Rauma, Risto, Elvi et Juha ont découvert Genève et la patinoire des Vernets, mardi soir.

Supporters du Lukko Rauma, Risto, Elvi et Juha ont découvert Genève et la patinoire des Vernets, mardi soir.

DR

Ils n’étaient que 4371 à avoir pris le chemin enneigé des Vernets, mardi soir, pour assister à la demi-finale aller de la Champions Hockey League entre Genève-Servette et Lukko Rauma (2-2). Parmi cette maigre affluence, trois irréductibles Finlandais répondant aux doux prénoms d’Elvi, Juha et Risto dépareillaient au milieu des écharpes et maillots grenat.

Fille et père, les deux premiers nommés se sont offerts une furtive escapade en famille dans la Cité de Calvin, avec le match de leur équipe favorite comme point d’orgue du séjour. «Je vis à Francfort, raconte le paternel, 45 ans. Elvi vit en Finlande avec ma femme et mon autre fille. Comme il était prévu qu’elle vienne me rendre visite en Allemagne après les fêtes de fin d’année, j’ai décidé de lui acheter, comme cadeau de Noël, deux billets pour cette partie à Genève.»

Six heures de voiture

Un présent qui s’est rapidement transformé en une véritable aventure pour les deux Nordiques, originaires de Rauma. «On a roulé depuis Francfort, sourient-ils. Cela nous a pris plus de six heures pour parcourir les près de 600 km. Il faut dire qu’on n’a pas été aidés par la neige.»

Juha, qui a pris congé au travail et «déplacé toutes mes réunions à vendredi», et sa fille de 17 ans ont quand même eu le temps de s’imprégner quelques heures durant de la culture helvétique. «Genève est une très belle ville, très sympa, comme Bâle et toutes les villes suisses qu’on a eu l’occasion de visiter, poursuivent-ils. Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est l’architecture.»

La brève balade dans les rues de Genève terminée, Juha et Elvi ont mis le cap sur l’antre du club grenat pour assister à cette première manche. Une fois la sécurité passée et au sec, les deux fans n’ont guère été surpris de découvrir, sous le toit du hall principal, la bannière de champion de Suisse commémorant le titre de la saison dernière. Car malgré la distance, ils ont suivi les exploits de leurs compatriotes Sami Vatanen, Valtteri Filppula et Teemu Hartikainen.

Intérêt pour la National League

«En Finlande, on s’intéresse à la Ligue suisse, note le quadragénaire. Du coup, on sait comment les joueurs finlandais se comportent dans votre championnat. Il faut dire que ce sont les stars de notre équipe nationale.» Jussi Olkinuora, Sakari Manninen et, dans une moindre mesure, Julius Honka, qui ont depuis étoffé le contingent finlandais du GSHC, le sont également.

Face à autant de talent, le Lukko Rauma peut-il créer l’exploit selon eux? Si le résultat du match aller laisse toutes les options ouvertes, Juha et Elvi se montrent quelque peu pessimistes pour l’actuel sixième force du championnat de Liiga. «Genève-Servette joue très bien. Il y a beaucoup de bons joueurs: ils patinent très vite et l’équipe est très puissante. Battre Genève représente donc un grand défi. C’est pourquoi on ne serait pas surpris si Genève remportait cette demi-finale.»

«Je voyage partout à travers l'Europe et la Finlande pour voir les matches de l’équipe.»

Risto, retraité et fan du Lukko Rauma

Un scénario qui ne plairait évidemment pas à nos deux interlocuteurs, pas plus qu’à un certain Risto, lui aussi vêtu des vives couleurs du Lukko, avec qui ils ont familiarisé dans les couloirs des Vernets. Arrivé dimanche déjà en Suisse, en provenance de Rauma, l’homme de 76 ans est un supporter assidu du club de sa ville, peuplée d’environ 40’000 âmes. «C’est mon grand hobby, confirme le retraité. Je voyage partout à travers l'Europe et la Finlande pour voir tous les matches de l’équipe.»

Le voyage du retour – par les airs – est prévu ce mercredi pour Risto, alors que celui de Juha et Elvi n’était pas encore totalement ficelé mardi soir. «Cela dépendra de notre état de fatigue, se marraient-ils. Une chose est sûre: la route s’annonce longue. On verra où on dormira. Mais comme la Suisse est très chère, on va peut-être s’enfuir en Allemagne pour se reposer!» Et, moins drôle, pour reprendre le travail pour Juha.

Ton opinion