Mike Horn: «Temps Présent n’a pas fait de grandes révélations sur ma vie militaire»

Publié

Mike Horn«Temps Présent n’a pas fait de grandes révélations sur ma vie militaire»

L’aventurier établi en Suisse depuis 1990 revient sur la polémique lancée par la RTS. «Nous avons reçu un flot de messages de soutien», assure-t-il au magazine «L’Illustré».

L.S.
par
L.S.
«Moi, aujourd’hui, je préfère me bouger pour faire avancer les choses de manière positive», explique Mike Horn.

«Moi, aujourd’hui, je préfère me bouger pour faire avancer les choses de manière positive», explique Mike Horn.

lematin.ch/Sébastien Anex

Le 19 janvier dernier, le magazine de la RTS «Temps présent» diffusait un portrait de Mike Horn revenant sur le passé militaire de l’aventurier établi en Suisse depuis 1990. Avant cela, durant sa jeunesse, Horn avait servi dans l’armée sud-africaine, dans le bataillon 101, où il avait été amené à participer en Namibie à des missions parfois extrêmes. Avec des morts à la clé.

Depuis, une polémique s’est déclenchée autour de Mike Horn qui, pourtant, n’avait jamais caché son rude passé de militaire (comme ici en 2018 dans «Le Parisien»), dans les nombreuses interviews qu’il a accordées depuis une vingtaine d’années, au cours de sa vie d’aventurier et d’homme de télévision.

«Mon luxe, c’est ma vie»

Chez nos confrères de «L’Illustré», Mike Horn s’est exprimé cette semaine: «Ce reportage de «Temps présent» ne fait pourtant pas de grandes révélations sur ma vie militaire et sur ma participation à ce conflit. Il ne démontre pas que j’ai accompli des missions, officielles ou secrètes, non conformes avec les lois de la guerre, explique le solide gaillard. Ce qui est en revanche certain, c’est que cette émission a consolidé la communauté des gens qui suivent ce que je fais depuis des années. Nous avons reçu un flot de messages de soutien.»

Dans cet article, Mike Horn assure ne pas se sentir déstabilisé par cette polémique et assure pouvoir vivre sans sponsors. «Mon luxe, c’est ma vie, c’est mon énergie», dit-il. Avant d’ajouter, notamment: «Certains préfèrent retenir de moi une période de ma vie, quand j’avais 18 ans, durant laquelle j’ai fait la guerre pour défendre mon pays. Moi, aujourd’hui, je préfère me bouger pour faire avancer les choses de manière positive.»

Ton opinion