NeuchâtelUn paysan coupe une ligne électrique: tout s’embrase!
Un câble sectionné par une moissonneuse après la fauche a embrasé un champ cultivé au Landeron.
- par
- Vincent Donzé
Un paysan occupé à récolter son avoine a coupé une ligne électrique en heurtant un poteau avec sa moissonneuse-batteuse, vendredi après-midi au Landeron. «J’ai vu plein d’éclairs», témoigne cet agriculteur. L’embrasement du champ coupé a été immédiat, sur le coup de 16 heures: «J’ai fait quatre téléphones en quatre minutes!» indique le paysan de 59 ans.
La moissonneuse-batteuse circulait dans un champ au lieu-dit Combazin au Landeron lorsque l’incident est survenu. «Au cours d’une manœuvre, il a heurté un poteau électrique», rapporte la police cantonale neuchâteloise.
2500 mètres carrés
Sous l’effet du choc le poteau s’est brisé et la ligne est tombée au sol, boutant le feu à environ 2500 mètres carrés de terrain. L’intervention des pompiers du Service de défense Incendie du Littoral du Landeron (DPS2) a permis de circonscrire le sinistre. «Je craignais une propagation des flammes à la forêt», soupire l’agriculteur.
A-t-il craint pour sa vie? «Non! Montée sur pneus, une moissonneuse-batteuse est isolée», explique cet agriculteur qui s’y connaît en électricité pour avoir travaillé quinze ans dans le domaine. L’accident de vendredi est survenu par inadvertance, en tournant comme d’habitude autour d’un poteau avec un engin équipé d’un tube de remplissage.