Irlande du Nord: La tentative de meurtre contre un policier considérée comme terroriste

Publié

Irlande du NordLa tentative de meurtre contre un policier considérée comme terroriste

La police accuse la Nouvelle IRA d’être derrière les tirs qui ont grièvement blessé un agent des forces de l’ordre hors service, dans la ville d’Omagh. 

L’attaque s’est produite dans un complexe sportif de la ville d’Omagh.

L’attaque s’est produite dans un complexe sportif de la ville d’Omagh.

AFP

La tentative de meurtre d’un policier mercredi en Irlande du Nord est considérée comme un dossier terroriste, a annoncé vendredi la police, qui accuse le groupe Nouvelle IRA.

«Dans un état critique et profondément endormi»

Deux hommes ont tiré à plusieurs reprises sur le policier John Caldwell qui était hors service et qui entraînait au football des enfants, dont son fils, dans un complexe sportif de la ville d’Omagh (centre). «John reste à l’hôpital, où il est dans un état critique et profondément endormi», a indiqué la police vendredi. Cette attaque, unanimement condamnée par les dirigeants politiques de la province britannique, est survenue un mois et demi avant les 25 ans de l’accord de paix ayant mis fin au conflit nord-irlandais. «Je peux confirmer que nous traitons maintenant (ce dossier) comme lié au terrorisme et notre principale piste est la Nouvelle IRA», a déclaré le chef adjoint de police Mark McEwan.

Dès jeudi, la police avait indiqué se concentrer sur la piste de «républicains dissidents violents», hostiles à l’appartenance au Royaume-Uni, et en particulier sur ce groupe. Un homme de 22 ans a été arrêté vendredi. La veille, la police avait déjà interpellé trois hommes de 38, 45 et 47 ans. Ils ont tous été placés en garde à vue. La Nouvelle IRA, groupe républicain dissident de l’Armée républicaine irlandaise, a reconnu sa responsabilité dans deux attaques ces dernières années. En avril 2021, une bombe avait été posée sous la voiture d’une policière devant son domicile.

«Une attaque contre nous tous»

La tentative de meurtre de John Caldwell est «une attaque contre nous tous, c’est une attaque contre notre communauté», a déclaré vendredi la cheffe du parti républicain Sinn Fein (majoritaire en Irlande du Nord), Michelle O’Neill. «Nous sommes unis comme une seule voix dans notre condamnation contre cette horrible attaque contre un policier», a-t-elle ajouté, se félicitant de l’unité politique après cette tentative de meurtre.

L’attaque est survenue à un moment politique délicat pour la province britannique où le Brexit a ravivé les tensions communautaires. Les institutions locales, censées être partagées entre les communautés, sont bloquées depuis plus d’un an. Londres tente actuellement de s’accorder avec Bruxelles sur une modification du statut douanier de la province et de faire revenir les unionistes dans un gouvernement local.

(AFP)

Ton opinion