Espace – La fusée transportant un milliardaire japonais arrimée à l’ISS

Publié

EspaceLa fusée transportant un milliardaire japonais arrimée à l’ISS

Mercredi matin, une fusée russe Soyouz a décollé avec deux touristes de l’espace japonais. Elle a rejoint la Station spatiale internationale dans l’après-midi.

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa rêvait d’espace.

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa rêvait d’espace.

Reuters

Une fusée russe Soyouz transportant un milliardaire japonais a décollé mercredi matin pour la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome de Baïkonour, un voyage marquant le retour de la Russie dans le tourisme orbital.

Après environ six heures de vol, la capsule russe s’est arrimée à la Station spatiale internationale (ISS). La capsule Soyouz avait décollé du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan à 07H38 GMT avec à son bord le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, 46 ans, son assistant Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexandre Missourkine.

Douze jours dans l’espace

Yusaku Maezawa, âgé de 46 ans et qui a fait fortune dans la mode en ligne, son assistant Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexandre Missourkine ont décollé à 8h38 (heure suisse) comme prévu, a constaté une journaliste de l’AFP. Les deux touristes spatiaux japonais séjourneront 12 jours dans le segment russe de la station orbitale.

Ce secteur des vols touristiques, dans lequel la Russie a perdu du terrain face aux sociétés privées américaines, notamment SpaceX, connaît un regain d’intérêt et constitue une potentielle manne financière. Le vol doit dans la capsule spatiale doit durer six heures, avec un arrimage attendu au segment russe de l’ISS à 14h41.

Cent tâches à accomplir

Dans la matinée, le milliardaire, son assistant et le cosmonaute Alexandre Missourkine, qui pilotera le Soyouz, avaient quitté tout sourire leur hôtel à Baïkonour au son d’une chanson soviétique qu’on met traditionnellement pour tous les cosmonautes avant le vol. Cette chanson -- sur les cosmonautes nostalgiques de leur maison -- a été partiellement chantée en japonais.

«Les rêves se réalisent», a tweeté mercredi matin Yuzaku Maezawa. «Je suis très excité, mais comme c’est un vrai ami je suis inquiet pour lui», a confié à l’AFP juste avant le décollage, Hiroyuki Sugimoto, qui raconte connaître le milliardaire depuis 17 ans et être venu à Baïkonour pour le voir s’envoler vers le cosmos. Le milliardaire s’est fixé 100 tâches à accomplir dans l’espace.

Avant cela et pendant de longues semaines, lui et son assistant se sont préparés à la Cité des étoiles, ville construite près de Moscou dans les années 1960 pour former des générations de cosmonautes. Sept personnes se trouvent actuellement à bord de l’ISS, dont deux Russes et un Japonais.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires