Hockey sur glace: Le HC Ajoie doit régler plusieurs chantiers avant la fin de la saison

Publié

Hockey sur glaceLe HC Ajoie doit régler plusieurs chantiers avant la fin de la saison

Sauf immense surprise, les Jurassiens disputeront le play-out de National League. Tour d’horizon des points à améliorer en vue de cette échéance.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Julien Vauclair et le HC Ajoie doivent améliorer plusieurs facettes de leur jeu dans les prochaines semaines.

Julien Vauclair et le HC Ajoie doivent améliorer plusieurs facettes de leur jeu dans les prochaines semaines.

Marusca Rezzonico/freshfocus

L’embellie du début d’année avec quatre victoires en six sorties a laissé place à une période plus difficile pour le HC Ajoie. Depuis son succès contre Berne le 14 janvier dernier, la formation dirigée par Julien Vauclair a enchaîné quatre revers dans le temps réglementaire, le dernier samedi soir, sur sa glace, contre le rival biennois. Des résultats qui condamnent, sauf incroyable retournement de situation, les Jurassiens à disputer le play-out contre le treizième de National League, puisqu’Ajoie compte 16 points de retard sur Langnau avec deux journées de plus.

Avant cette échéance fatidique, il reste encore neuf matches aux Ajoulots afin d’arriver totalement prêts le 14 mars, date du début des play-off et play-out. Un laps de temps qui doit leur permettre d’augmenter leur niveau de confiance, de récupérer des éléments blessés – tout en gardant le groupe en santé – et, surtout, de travailler certains aspects de leur jeu. Car les récentes rencontres ont mis en avant quelques carences.

Une attaque stérile

Le festival offensif entrevu contre Berne avec six buts, dont quatre en 11 minutes, était-il un feu de paille? À compter de cette partie, le HCA ne marque presque plus – seulement trois buts en quatre duels – et a même été blanchi deux fois, par Rapperswil (5-0) et Bienne (0-3). Une seule des réussites jurassiennes a été inscrite à 5 contre 5. À la 59e minute à Lugano, alors que la rencontre était déjà pliée.

Plus inquiétant encore, le peu de tirs cadrés qu’obtiennent les Vouivres – une moyenne de 22,5 tirs cadrés par match sur les quatre derniers. «On s’est probablement vus trop beau après notre succès contre Berne. On veut chercher les jeux parfaits, mais ce n’est pas notre style, regrette Julien Vauclair. Si on prend l’exemple de Bienne, c’est une équipe pleine de talent, mais elle sait aussi marquer des buts de raccroc. Nous, on n’arrive pas car on n’en fait pas assez.»

Le HC Ajoie, ici Frédérik Gauthier, n’ont pas réussi à mettre Säteri, le gardien biennois, hors de position.

Le HC Ajoie, ici Frédérik Gauthier, n’ont pas réussi à mettre Säteri, le gardien biennois, hors de position.

freshfocus

Contre les Seelandais, l’entraîneur a tenté de donner une nouvelle impulsion en brassant ses trios, sans succès. «On ne crée presque rien offensivement, donc il faut trouver des solutions». Ces dernières semaines doivent lui permettre de trouver la formule gagnante avant le probable play-out.

Un jeu de puissance inefficace

Quand la solution ne provient pas du jeu à égalité numérique, elle devrait pouvoir venir des situations avec un ou deux hommes de plus sur la glace. Un domaine dans lequel Ajoie a beaucoup de peine. «Notre power-play? C’est une catastrophe», souligne Julien Vauclair, légèrement dépité. Malgré les deux buts inscrits dans l’exercice contre Rapperswil et Lugano, le pourcentage de réussite lors des quatre revers est famélique (11,11%).

«Non seulement on ne crée rien, mais on se met souvent en mauvaise posture en concédant des pénalités à notre tour.»

Julien Vauclair, au sujet du power-play de son équipe.

Pourtant, le HCA est l’une des équipes qui bénéficie du plus grand temps de jeu dans cette situation. «Non seulement on ne crée rien, mais on se met souvent en mauvaise posture en concédant des pénalités à notre tour. Les situations spéciales font la différence, mais dans le mauvais sens à l’heure actuelle», peste le technicien.

Ce dernier est face à un dilemme pour relancer la machine. Placer toutes ses forces sur un seul bloc comme l’a parfois fait Genève-Servette cette saison. Ou alors diluer les forces afin de créer une concurrence interne entre les deux unités, à l’image de Fribourg-Gottéron.

Le respect du système

Sur le plan défensif, les Jurassiens démontrent par intermittence qu’ils peuvent contenir les cadors du championnat. Ce fut le cas face à Bienne durant la première période. Lorsque le système mis en place est respecté, Ajoie défend bien. Sauf que ce n’est pas toujours le cas. «On a des consignes de jeu. On a un plan, mais si on ne l’exécute pas, ça ne sert à rien. Contre Bienne, les deux premiers buts sont la conséquence d’un non-respect du système», déclare Julien Vauclair.

Ces écarts évitables coûtent indéniablement de l’énergie car ils forcent les joueurs de Porrentruy à courir derrière le score. «Les efforts sont bons. On se donne et on patine. Mais on patine un peu dans le yoghourt quand on fait de telles erreurs», poursuit l’entraîneur.

Julien Vauclair et le HC Ajoie ont maintenant neuf matches devant eux pour peaufiner ces aspects avant de lutter pour le maintien dans l’élite, l’objectif fixé par la direction du club à l’avant-saison.

Ton opinion