Télévision: Replay bientôt payant: «Non mais c’est une blague?!»

Publié

TélévisionReplay bientôt payant: «Non mais c’est une blague?!»

Vous avez été très nombreuses et nombreux à réagir à l’annonce, hier, faite par Swisscom et Sunrise. Payer pour avoir le droit de sauter les publicités vous met très en colère. Voici un florilège de vos réactions. 

L.S.
par
L.S.
6,90 fr. chez Swisscom et 7.90 fr. chez Sunrise: c’est, chaque mois, ce qu’il faudra payer dès octobre pour garder le privilège de pouvoir sauter les publicités télévisées.

6,90 fr. chez Swisscom et 7.90 fr. chez Sunrise: c’est, chaque mois, ce qu’il faudra payer dès octobre pour garder le privilège de pouvoir sauter les publicités télévisées.

AFP

«Non mais c’est une blague?!» Voici, en substance, la réaction d’une de nos lectrices qui résume plutôt bien l’avalanche de messages que vous nous avez laissés, hier, sur la page Facebook du matin.ch et dans les commentaires placés sous l’article vous annonçant la bascule payante du Replay, annoncée par Swisscom et Sunrise.

En effet, les deux opérateurs vont répercuter, dès octobre, sur leurs clients un accord négocié avec les publicitaires et les chaînes. Le tarif est fixé: 6,90 fr. chez Swisscom et 7.90 fr. chez Sunrise, chaque mois, pour garder le privilège de pouvoir sauter les publicités, lorsque vous regardez la TV en Replay. Vous avez été très nombreux à réagir à cette annonce. En voici quelques morceaux choisis.

«Scandaleux, toujours le fric, y en a marre!», s’exclame ce lecteur. «Depuis quand devrait on payer plus pour une chose qu’on a déjà dans notre abonnement? Hein?», interroge cet autre intervenant. «Nos abonnements sont déjà les plus chers d’Europe, encore 8.- de plus/ mois. C’est abuser», s’offusquent beaucoup d’entre vous.

Plusieurs lecteurs signalent que le Replay est précisément prévu pour s’éviter les publicités. Le considérer comme un service supplémentaire est absurde: «C’est la fonction même du Replay , je dirais même plus c’est la substantifique moelle du Replay de faire sauter les pubs….comme à l’époque du magnétoscope où tu enregistrais ton émission et puis tu faisais «avance rapide» (…) Vraiment nous prendre pour des billes et payer pour du vent et surtout toujours plus…», résume cet intervenant sur Facebook.

«On regarde en Replay justement dans le but de pouvoir zapper les pubs qui durent des plombes. J’estime qu’on paye assez cher la redevance pour se permettre cela, déjà qu’il y a plus grand chose de valable dans les programmes. Tous qu’ils vont gagner, c’est que plus personne ne va les regarder, ces foutus programmes justement», s’énerve ce lecteur qui résume ce que beaucoup d’entre vous expriment. «Honte!!! C’est un des seuls avantages», ajoute cet internaute.

Petite confusion

Notons toutefois que plusieurs réactions démontrent une association erronée entre le prix élevé de la taxe radio-TV (destinée à la RTS mais pas à la plupart des autres chaînes à disposition chez Swisscom et Sunrise) et le Replay bientôt payant. Les deux n’ont rien à voir.

Pour d’autres, le coût déjà important des abonnements mensuels payés pour regarder la télévision – jadis gratuite – devrait suffire: «On paye déjà l'abonnement des boxes et il faudrait encore payer pour zapper ces pubs?? Mais on va où??» 

Enfin, certains lecteurs estiment qu’il s’agit-là d’un changement de règle en cours de match, ce qui ne se fait pas. «Le Replay fait partie des services «achetés» à la signature du contrat: en changer revient à se moquer des clients», tonne ce téléspectateur mécontent.

Ton opinion

133 commentaires