Neuchâtel: Une autorisation de tir est délivrée pour un loup isolé

Publié

NeuchâtelUne autorisation de tir est délivrée pour un loup isolé

Le prédateur mis en joue est responsable d’une attaque sur dix moutons dans la région du Mont-Racine.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le loup se montre depuis deux ans dans l’arc jurassien.

Le loup se montre depuis deux ans dans l’arc jurassien.

Kora

​C’est une première côté neuchâtelois: le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a décidé d’autoriser le tir d’un loup isolé. «L’individu en question s’avère être responsable d’une attaque sur dix moutons dans la région du Mont-Racine», précise ce département.

Il s’agit de la première autorisation de tir d’un loup délivrée dans le canton, alors que l’espèce poursuit sa progression dans l’arc jurassien. «Elle sera mise en œuvre par des agents de la police de la faune avec l’appui de personnes dûment autorisées», précisent les autorités.

Dans un pâturage

Sur le territoire neuchâtelois: le loup a tué pour la première fois depuis 2013. Un veau et des moutons ont été attaqués. Un loup a attaqué un jeune veau dans un pâturage situé à proximité du hameau de Grand Chaumont, sur le territoire communal de Neuchâtel, ​dans la nuit du 21 au 22 septembre.

Une autre attaque est survenue à Brot-Plamboz, avec cinq moutons ont été tués dans un parc. Pour autoriser des tirs de régulation, un loup doit avoir attaqué au moins six animaux de rente dûment protégés en quatre mois, ovins ou caprins.

Protection des troupeaux

Dans le Jura bernois, 28 moutons et chèvres ainsi qu’à un veau ont été attaqués, mais selon les autorités, aucun de ces animaux de rente ne faisait l’objet de mesures suffisantes de protection des troupeaux contre les attaques de loup. Une version contestée par des éleveurs, selon qui les chèvres attaquées à Roches étaient protégées correctement.

À l’heure actuelle, aucune prescription légale ne justifie le tir d’un loup dans le Jura bernois: dans les périmètres où la présence du loup est attestée, seuls les animaux de rente protégés sont comptabilisés, si bien que le contingent minimum n’est pas atteint.

Ton opinion

21 commentaires