Hockey sur glaceDix choses à savoir sur le Mondial M20
Dès le 26 décembre, au Canada, l’équipe de Suisse tentera de se qualifier pour les quarts de finale d’un tournoi épié par les recruteurs de la NHL.
- par
- Emmanuel Favre
La Suisse 8e en 2022
En 2022, après un report du tournoi en raison de la pandémie de Covid-19, l’équipe de Suisse avait terminé 8e du tournoi qui s’était disputé au mois d’août à Edmonton. En quarts de finale, elle s’était inclinée 6-3 devant le Canada, futur médaillé d’or. Elle avait quitté l’Alberta avec une seule victoire (3-2 contre l’Autriche en phase de poules).
Moncton comme domicile
L’édition 2023 se tiendra du 26 décembre au 5 janvier à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Moncton (Nouveau-Brunswick), au Canada. La Suisse sera basée à Moncton, la ville natale et de résidence de l’ancien collectionneur de points en LNB Derek Cormier. Elle livrera ses quatre rencontres de poule au Centre Avenir, une patinoire bâtie en 2018, qui peut accueillir 8500 spectateurs et qui est le domicile habituel des Wildcats en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.
La Finlande pour commencer
Dans la première phase du tournoi, les Helvètes feront face à la Finlande, vice-champion du monde en titre (le 26 décembre à 17h), à la Lettonie (le 27 décembre à 22h), aux États-Unis (le 29 décembre à 22h) et à la Slovaquie (le 31 décembre à 17h). Basé à Halifax, l’autre groupe est composé du Canada, de la Suède, de la République tchèque, de l’Allemagne et de l’Autriche.
Les quarts dans le viseur
Dans leur groupe, chaque nation joue quatre matches. Au terme de cette phase, les quatre premières équipes de chaque groupe accèdent aux quarts de finale, un objectif qui est celui de la Suisse. Le dernier de chaque poule jouera sa place au premier échelon de l’élite mondial dans une série au meilleur des 3 matches. Le perdant de ce duel est relégué.
Une Suisse très étrangère
Le cadre suisse était composé de 28 joueurs, dont douze évoluent dans des formations étrangères. Le cut définitif a été réduit à 24 joueurs (ci-dessous).
Deux de ces hockeyeurs ont déjà été repêchés par une équipe de NHL: le défenseur Brian Zanetti (4e tour par Philadelphie en 2021) et l’arrière soleurois Lian Bichsel (1er tour par Dallas en 2022).
Bayer, acte III
Pour la troisième fois, la Suisse M20 est dirigée par le Zurichois Marco Bayer (50 ans), ancien défenseur des ZSC Lions, de Kloten, de Zoug, de Davos, d’Ambri, de Rapperswil et de Langnau en LNA.
Le favori est canadien
Tenant du titre, le Canada est favori à sa propre succession. La nation à la feuille d’érable regorge de talents dans le secteur offensif avec notamment Shane Wright (4e choix overall du repêchage 2022 de la NHL) ainsi que Connor Bedard et Adam Fantilli, les probables premier et deuxième choix de la draft de 2023. Derrière le banc canadien, il y aura un visage bien connu en Suisse. Ancien arrière de Sierre et de Bâle, Stéphane Julien est en effet l’un des assistants de l’entraîneur Dennis Williams.
Le Canada et les autres
Le Canada est le pays le plus titré de la compétition. L’unifolié s’est paré à 19 reprises de l’or. Suivent la Russie (et URSS) avec 13 conquêtes, les États-Unis (5) et la Finlande (5).
10 ans, 3 pays
Depuis dix ans, le trophée n’a été la propriété que de trois nations: le Canada (2015, 2018 et 2020, 2022), les États-Unis (2013, 2017 et 2021) et la Finlande (2014, 2016 et 2019).
Une médaille suisse
Dans l’histoire, la Suisse s’est hissée à une reprise sur le podium. En 1998, en Finlande, elle s’était parée de bronze à la suite de sa victoire contre la République tchèque dans la finale pour la troisième place (4-3).
David Aebischer avait été le grand artisan de cette fantastique épopée. Le gardien fribourgeois, qui n’avait accordé que 1,58 but par match, avait été désigné meilleur portier du tournoi.