AthlétismeHelen Bekele va disputer le marathon des JO de Paris avec la Suisse
La Genevoise de Lancy, qui a reçu cette bonne nouvelle cette semaine, visera une médaille aux Jeux.
- par
- Christian Maillard
Devenue citoyenne suisse le 18 mars dernier après un examen passé à Genève, Helen Bekele est une femme comblée. Après sa naturalisation, l’athlète du Stade de Genève de 30 ans est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris.
Née en Éthiopie dans un pays où on court tout le temps, cette spécialiste de longue distance disputera, comme l’autre Genevois Tadesse Abraham, le marathon à Paris avec des ambitions. La femme de Tesfaye Eticha, qui vaut 2 h 19’44 sur la distance mythique de 42,195 km, victorieuse à quatre reprises de la Course de l’Escalade et du semi-Marathon de Genève, sera l’une des bonnes chances de médaille pour la délégation helvétique dans la capitale française.
Avant ces JO qu’elle a tant rêvés, celle qu’on surnomme la Princesse de Lancy ira effectuer un camp au Kenya ou en Éthiopie et disputera également les championnats d’Europe à Rome en juin. En attendant, on la retrouvera encore ce dimanche sur les Quais du Mont-Blanc à l’arrivée du semi-marathon de Genève qu’elle va courir «tranquillement» pour entretenir sa forme olympique.