Pourquoi Pierre Palmade change-t-il d’hôpital?

Publié

FrancePourquoi Pierre Palmade change-t-il d’hôpital?

En étant transféré à Bordeaux, l’humoriste se rapproche de sa mère et de ses deux sœurs, qui pourraient l’aider.

R.M.
par
R.M.
Pierre Palmade est passé de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, en région parisienne, au CHU de Bordeaux.

Pierre Palmade est passé de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, en région parisienne, au CHU de Bordeaux.

AFP

Pierre Palmade change d’hôpital, passant de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, en région parisienne, au CHU de Bordeaux, en Gironde. À en croire BFMTV, ce transfert aurait d’ailleurs déjà eu lieu. Mais pourquoi ce déplacement, puisque les conditions de sa liberté sous contrôle judiciaire restent en gros les mêmes? Ce serait pour le rapprocher de sa famille, ce qui pourrait favoriser ses traitements.

Ce transfert de l’humoriste de 55ans a été demandé par son avocate, Céline Lasek, puis validée par le procureur de la République de Melun. À Bordeaux, Pierre Palmade est dans un service de soins de suite et de réadaptation, traité pour sa toxicomanie et les suites de son AVC. Comme précédemment, celui qui, drogué, avait causé un tragique accident de la route début février a l’interdiction de sortir de l’établissement hospitalier.

Mais avec ce déplacement, le comédien se rapproche de ses proches, principalement sa famille. Pierre Palmade est en effet né à Bordeaux et y a passé son enfance et son adolescence. Sa mère, avec qui il aurait des relations compliquées, y vit toujours. Tout comme ses deux sœurs cadettes. L’une d’elles, Hélène, s’était fait la porte-voix de l’humoriste quelques jours après l’accident, disant qu’il était «dévasté» et avait «honte».

Liberté le week-end

L’idée serait donc de mettre à contribution des proches dans le processus de soins de Pierre Palmade, notamment en lien avec son AVC, selon BFMTV. «Dans la prise en charge de la réadaptation des troubles neurologiques, souvent on travaille aussi avec l’environnement familial donc on essaye d’éviter de mettre les gens à distance de leurs proches», explique Jean-Pierre Thierry, médecin spécialisé en santé publique.

La chaîne d’info précise en outre qu’une condition du contrôle judiciaire devrait changer à partir du 6 mai. Sous réserve d’un avis médical positif, Pierre Palmade pourra alors sortir de l’hôpital durant les week-ends. Il lui sera cependant toujours interdit de quitter le territoire français, de se rendre en Seine-et-Marne ou de conduire un véhicule.

Pour l’accident qui a fait trois blessés graves et entraîné une jeune femme à perdre son bébé à naître, Pierre Palmade est mis en examen pour «homicide et blessures involontaires».

Ton opinion