FootballLe Lausanne-Sport réalise la bonne opération au Letzigrund
Les Vaudois se sont imposés lundi à Zurich face à Grasshopper (0-1). Malgré une seconde période crispante. Ils prennent leurs distances avec le bas de tableau.
- par
- Daniel Visentini ,
- Ludovic Seri
Le Lausanne-Sport avait besoin d’oxygène. Il a pris un bol d’air au Letzigrund, face à un Grasshopper sans lumière, pour laisser les Sauterelles à leur place de barragiste et s’en éloigner d’autant plus. Même si tout était très compliqué après la pause, il y a désormais cinq points d’écart entre ces deux équipes et c’est tout le bonheur des Vaudois qui a explosé à la fin du match.
Après dix minutes, dans le flottement des placements zurichois, le LS avait déjà montré ses intentions. Au quart d’heure, il lui aura toutefois fallu un corner pour les concrétiser: un envoi de Custodio, une tête rageuse de Dabanli et les Lausannois pouvaient prendre les devants.
Ils auraient dû plier l’affaire avant la pause. Labeau gaspillait un bijou de passe de Rrudhani, puis c’était Rrudhani qui s’égarait sur un service de Labeau, sans compter deux situations chaudes.
Frustré par Lucerne, Saint-Gall gâche encore
La victoire continue de fuir Saint-Gall. Les Brodeurs ont enchaîné un quatrième match consécutif sans succès en concédant le nul dans les ultimes secondes face à Lucerne à domicile (1-1), ce lundi, en clôture de la 29e journée de Super League.
Comme contre Grasshopper avant la trêve internationale, l’équipe de Peter Zeidler a ouvert le score, par l’intermédiaire d’Albert Vallci (42e). Et comme au Letzigrund, elle a concédé l’égalisation en fin de match. Cette fois, c’est Lars Villiger qui s’est chargé de la sentence, dans le temps additionnel (90e+3).
Avec une seule victoire depuis deux mois et demi, Saint-Gall est à la peine et recule - avec 47 points - à la 6e place, à sept longueurs de Lugano (3e). Lucerne, également privé de victoire pour la quatrième sortie de suite, suit (7e, 39 points).
Létal sur balle arrêtée
GC? Inexistant. Sauf en une occasion, comme un avertissement grandeur nature, quand Morandi servait Fink, qui butait sur Letica d’un tir trop axial alors qu’il s’était mis en position idéale, seul aux 7 mètres. Il aura fallu attendre la seconde période pour voir Grasshopper reprendre vraiment des couleurs. Lausanne reculait, habité par ses vieux démons. Le LS perdait de sa superbe, tout se compliquait, il y avait comme une vilaine crispation.
Ce fut le lot des Vaudois pour les 45 dernières minutes. Il y a eu deux grosses frayeurs et un nouveau raté de Fink dans les arrêts de jeu, mais le LS s’est accroché à cette victoire. Malgré les absences de Dussenne et Sène, suspendus, les Lausannois ont su jouer une mi-temps au moins, faire la différence, sur une balle arrêtée, pour la 16e fois de la saison, ce qui dit aussi sa difficulté à finir dans le jeu. Mais Sanches était titulaire et s’il manque encore de rythme, il a des solutions dans les pieds, comme Rrudhani. Il manque de la constance dans la durée d’une rencontre et de la précision pour que Lausanne trouve de la sérénité.
Grasshopper – Lausanne-Sport 0-1 (0-1)
Letzigrund.
Arbitre: A. Kanagasingam.
But: 15e Dabanli 0-1.
Grasshopper: Hammel; Tobers (33e Hoxha), Seko, Lows; Abels (76e Paskotsi), Abrashi, Ndenge, Schürpf (61e de Carvalho); Morandi (76e Meier); Abubakar (61e Momoh), Fink.
Lausanne: Letica; Giger, Dabanli (82e Nanizayamo), Szalai, Poaty (73e Kablan); Rrudhani (63e Ilie), Custodio, Bernede, Diabaté (73e Roche); Sanches (63e Pafundi), Labeau.
Avertissements: 52e Laws, 75e Labeau.
Sponsorisé par la Loterie Romande
Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. A tout bientôt pour un nouveau Live.
Voici le classement finale de cette Super League après cette vingt-neuvième journée. YB maintient un point d’avance sur Servette. Lausanne fait un joli bond au classement et le SLO ferme la marche.
Première mi-temps parfaitement maitrisée par le LS qui rentrait aux vestiaires avec l’avantage au score grace à un but de Dabanli sur corner. En deuxième période, les hommes de Ludovic Magnin montraient quelques faiblesses physiques mais résistaient néanmoins pour enfin s’imposer au Letzigrund après 14 tentatives.
C’est terminé au Letzigrund ! Le LS s’impose 1-0 face à GC.
Le LS résiste aux petits assauts de GC.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Plus que quelques minutes à tenir pour les hommes de Ludovic Magnin.
Les deux derniers changement du côté alémanique sont effectués par Bruno Berner. Abels et Morandi cèdent leur place à Paskothi et Meier.
Premier avertissement pour les Lausannois. Labeau se fait avertir pour un pied levé.
A nouveau un double changement pour le LS. Poaty et Diabaté se font remplacer par Roche et Kablan.
Enorme occasion pour GC !!!
Sur un débordement côté gauche, Laws effectue un centre ras-terre qui passe devant toute la défense lausannoise sans que personne ne puisse dégager le ballon.
Cela fait maintenant plus de quinze minutes que les Romands n’ont pas effectué d’action offensive intéressante. Grasshoper, sous l’impulsion de son public sent maintenant qu’il y a peut-être une chance à jouer.
Ludovic Magnin fait de même quelques secondes plus tard. Pafundi et Ilie prennent la place de Sanches et Rrudhani.
Bruno Berner effectue un double changement. Schûrpf et Abubakar cèdent leur place à De Carvalho et Meyer.
Les Romands ne sont pas aussi efficaces qu’en première mi-temps. Ils ne parviennent pas à maintenir la possession de balle aussi longtemps qu’il y a une demi-heure et les hommes de Bruno Berner commencent à gagner du terrain.
Diabate !!!
Très belle action en appui de Labeau dans la surface, suivie d’une passe directe pour le joueur malien, seul sur le côté gauche. La feinte de corps envoie deux joueurs zurichois aux fraises mais le Lausannois n’effectue pas ensuite le meilleur choix en tergiversant au lieu de frapper aux buts.
Le premier avertissement de la rencontre est pour Laws. Le Zurichois se fait avertir pour une semelle sur Giger.
Labeau !!!
Sur une erreur défensive des Alémaniques, l’attaquant français hérite d’un ballon dans la surface de réparation, légèrement décalée sur la droite. La frappe est dévissée et s’envole largement à droite.
Aucun changement n’a été effectué durant la mi-temps. Les mêmes 22 joueurs sont entament la deuxième période.
C’est reparti au Letzigrund !
C’est la mi-temps au Letzigrund ! Le LS mène 1-0 face à Grasshopper.
Du côté du Kybunpark. Saint-Gall mène 1-0 face à Lucerne.
Un petit point sur les statistiques de cette première période :
Première mi-temps excellemment maitrisée par les hommes de Ludovic Magnin qui ont entamé la rencontre avec envie et intensité. Suite à un corner parfaitement frappé, Dabanli se libérait tant bien que mal pour dévier de la tête et ouvrir le score. Le reste de la mi-temps était ensuite contrôlée par les Lausannois qui sont passés tout près de doubler la mise en toute fin de période.