La Poste ouvre un centre de développement IT au Portugal

Publié

InformatiqueLa Poste ouvre un centre de développement IT au Portugal

Face à la difficulté de trouver des spécialistes informatiques, le géant jaune est en train de mettre en place son propre site de développement à Lisbonne.

La Poste veut rester «un employeur attrayant dans le domaine de l’informatique».

La Poste veut rester «un employeur attrayant dans le domaine de l’informatique».

La Poste/Marcel Bieri

La Poste est en train de mettre en place «son propre site européen de développement informatique au Portugal». Il s’agit d’une évolution qui lui permettra «de continuer à fournir aux personnes et aux entreprises de Suisse les prestations logistiques et les offres numériques de haute qualité qui font la réputation de La Poste», a déclaré mardi le géant jaune dans un communiqué.

«Nous recourons à tous les moyens afin d’être un employeur attrayant dans le domaine de l’informatique», explique Wolfgang Eger, responsable informatique et membre de la direction du groupe. Mais à la fin du mois d’août 2022, il y avait déjà près de 70 postes vacants dans ce secteur. «En dépit de nos efforts, nous ne pouvons pourvoir les postes vacants qu’après une longue période (jusqu’à neuf mois pour les spécialistes des données) et, parfois, nous ne trouvons tout simplement pas suffisamment de personnel. C’est pourquoi le risque augmente qu’à moyen et long terme nous manquions des ressources informatiques nécessaires pour mettre en œuvre la numérisation de La Poste comme nous l’avons prévu», poursuit le responsable.

D’après les dernières estimations de La Poste, «ce sont environ 35’000 spécialistes de l’informatique qui manqueront en Suisse d’ici à 2028». À cela s’ajoutent près de 270 départs à la retraite attendus ces prochaines années.

Pas de transferts à l’étranger

Avec son nouveau centre, qui devrait être opérationnel à Lisbonne dès le 1er trimestre 2023, La Poste «s’assure ainsi les compétences informatiques nécessaires sur le marché européen du travail − avant tout dans les domaines du développement de logiciels, de l’analyse commerciale et de données, ainsi que dans celui de la cybersécurité».

Pensé pour employer 50 spécialistes dès son lancement, le centre pourra accueillir jusqu’à 120 collaborateurs supplémentaires dans les prochaines années. Avec ce nouveau site, la Poste crée également une nouvelle filiale au Portugal, qui s’appellera Swiss Post I/T Portugal.

À noter enfin que le site de Lisbonne viendra compléter les sites informatiques existant déjà en Suisse. «Avec la mise en place du campus portugais, nous ne transférons aucun poste de Suisse vers l’étranger. Bien au contraire, nous nous garantissons au Portugal les spécialistes informatiques que nous ne pouvons plus recruter de manière suffisante en Suisse», insiste Wolfgang Eger.

Cela «ne doit pas devenir la norme»

(comm/aze)

Ton opinion

53 commentaires