Ornithologie: Petit mais costaud, il peut voler à plus de 5000 m d’altitude

Publié

OrnithologiePetit mais costaud, il peut voler à plus de 5000 m d’altitude

Le traquet motteux a rallié ses quartiers d’hiver africains au terme d’un périple long de 4500 km. Durant sa migration, le petit passereau a été mesuré à 5150 m d’altitude.

Un traquet motteux en vol.

Un traquet motteux en vol.

Markus Varesvuo

Une nouvelle étude de la Station ornithologique suisse dévoile qu’au cours de son périple long de 4500 km et bouclé en une trentaine de jours, le traquet motteux, habitant estival de nos montagnes, peut voler à plus de 5000 m d’altitude. C’est grâce à de nouvelles méthodes utilisant la pression atmosphérique que l’organisation a pu déterminer les prouesses du passereau. Equipés de géolocalisateurs qui enregistrent la pression atmosphérique et l’intensité lumineuse, des individus ont été localisés jusqu’à précisément 5150 m d’altitude.

Les résultats des données collectées montrent que ces petits oiseaux, qui pèsent 25gr en moyenne, font de courtes escales sur les îles de la Méditerranée et de longues escales pour se ravitailler dans les hauteurs de l’Atlas en Afrique du Nord. Durant la migration, les vols ont été plutôt nocturnes et à des altitudes fluctuant généralement entre 2000 et 4000 mètres, avec un maximum de 5150 mètres.

Par ailleurs, l’étude des mouvements locaux sur le site de nidification révèle elle aussi un comportement inattendu. Pour s’adapter aux conditions difficiles en haute montagne lors de leur retour printanier en Suisse, les traquets motteux alpins font des allers-retours vers la vallée pour se nourrir quand il neige.

(comm/mfr)

Ton opinion

2 commentaires